Pas d’ouverture du musée Abbal à Carbonne

Anne-Marie ABBAL entourée de Rose FERNANDES, Alain ALQUIER, Denis TURREL et Ali BENARFA
Anne-Marie ABBAL entourée de Rose FERNANDES, Alain ALQUIER, Denis TURREL et Ali BENARFA

La pandémie de ce printemps restera gravée dans la mémoire de tous. Elle aura fait des dégâts tant sur le plan humain qu’économique.

Elle n’aura également eu raison d’une partie de la culture. C’est ainsi que nous relatons le courrier d’Anne-Marie Abbal, présidente de l’association en charge du musée.

« La situation de pandémie actuelle a déclenché une série de mesures gouvernementales qui ont amené au confinement total ou partiel de la population. A ce titre, nous espérons que vous allez bien, vous et votre famille.

Respectant ces mesures, nous avons évidemment fermé le musée. Comme vous le savez, la gestion et l’ouverture du musée est possible uniquement grâce au bénévolat et sans vous, aucune activité ne peut voir le jour.

Mais dans ces moments difficiles, il est important de revenir à certaines priorités centrées sur notre bien-être et celui de nos proches. ​​Suivant cette idée et compte tenu que l’association peut se le permettre, nous avons décidé de cesser les activités du musée pour 2020.

​Plusieurs facteurs  nous ont poussés à prendre cette décision.

Le premier concerne nos bénévoles qui après ces longues semaines de confinement, n’aurons sûrement pas le temps d’assurer leurs permanences d’ouverture du musée afin de profiter des leurs dont ils ont été si longtemps éloignés.

Beaucoup d’entre nous, de plus, faisons partie de cette tranche d’âge où il est recommandé de rester vigilent et confiner tant que nous le pouvons.

En ouvrant le musée au public, nous aurions dû respecter des mesures sanitaires strictes qu’il nous aurait été difficile de tenir : désinfecter les lieux chaque jour, acheter des masques, des gants, du gel hydroalcoolique pour le public, veiller à faire respecter les gestes barrières.

Difficile de prendre une telle responsabilité, sachant que nous ne sommes jamais les mêmes à assurer l’ouverture d’une semaine à l’autre.

Nous ne souhaitons prendre aucun risque inconsidéré, privilégiant la santé et la sécurité des bénévoles et du public du musée.

Nous ne vous cachons pas que cela nous attriste de prendre cette décision mais nous nous consolons en nous rappelant qu’une association est la réunion d’un collectif œuvrant dans un but non lucratif et que prendre soin des uns et des autres reste la priorité.

Nous nous retrouverons d’autant mieux en 2021, plus fort de cette expérience e t avec une motivation plus grande pour perpétuer notre but: faire de notre musée un lieu incontournable d’échanges et de rencontres tout en valorisant nos collections à l’échelle du territoire.

Prenez soin de vous et nous vous donnons rendez-vous très bientôt !’ »

Mots-clés :

Articles en relation :