« OBOLOCAL » un concept novateur à Carbonne. Nous avons rencontré  Benjamin Departe, initiateur de ce projet.

Quel est ce concept que vous mettez en avant ?

Mon idée se résume en trois parties : Anti gaspillage alimentaire, développement durable et économie circulaire.

Expliquez-nous cette trilogie ?

Tout d’abord, nous offrons à notre clientèle des plats cuisinés, de l’entrée jusqu’aux desserts, le tout conservé sous vide et emballé dans des bocaux en verres. Cette alimentation peut être consommée sur place ou emportée.

Donc, ce système d’emballage permet, pour ceux qui le souhaitent, une longue conservation et limite ainsi le gaspillage.

Ces bocaux sont consignés et ainsi, après récupération, lavage et désinfection peut être réutilisable. Ce qui entre dans le développement durable.

Pour ce qui est de l’économie circulaire, je ne fais pas toutes les préparations. Je travaille avec des fournisseurs locaux sur certains produits comme les vins, les bières, les desserts, certains plats.

Votre installation date du tout début janvier. Comment avez-vous vécu ce confinement ?

Après seulement 2 mois d’ouverture, je dois admettre que ça n’a pas été facile. Grace à la pratique des plats à emporter, j’ai pu avec difficultés couvrir mes factures.

L’aide inconditionnelle de mes propriétaires, qui ne m’ont pas fait payer le loyer, m’a permis de tenir la tête hors de l’eau. La possibilité du temps partiel pour ma serveuse Agathe fut aussi appréciable.

Comment voyer vous l’avenir de votre entreprise?

Beaucoup de questions restent en suspend, la fréquentation, l’état sanitaire de notre région dans les mois à venir, l’envie de sortir des gens, la venue de touristes. Mais soyons positif et disons que tout va rentrer rapidement dans l’ordre.

Comment vous contacter?

Adresse: 72 chemin de l’industrie à Carbonne.

Par téléphone au 06 43 34 87 81

Mail: obolocal@gmail.com

Sites: Facebook et Instagram: obolocal