Cette décision était attendue depuis de nombreuses semaines. Nous allons pouvoir aller découvrir ou redécouvrir cet archéosite exceptionnel situé dans le Volvestre.

Bien sur, son directeur Jean Luc Blanchard et toute son équipe ont tout mis en œuvre pour que votre visite s’effectue avec des conditions maximum de sécurité tout en étant très attentif à ce qu’elles ne viennent pas vous empêcher d’y trouver tout le plaisir nécessaire à la découverte du lieu et à participer à toutes ses animations.

Le site sera ouvert les 6 et 7 juin, les 13 et 14 juin, les 20 et 21 juin, les 27 et 28 juin puis tous les jours à partir du 4 juillet !

Calendrier et horaires d’ouverture au public :

https://www.village-gaulois.org/p109-calendrier-et-horaires.html

Les infos et consignes pour la visite :

https://www.village-gaulois.org/p10-news-112-covid-19–nos-infos-et-consignes.html

Ecomusée, parc archéologique, parc culturel, le Village Gaulois est inclassable. L’origine du projet, de sa construction, en passant par son fonctionnement, jusqu’à son ouverture, rien dans ce lieu n’est ordinaire, ici, tout est différent et loin des chemins balisés.

Ici la barre a été placée très haut. Dès l’arrivée, on est impressionné par un gigantesque fossé, un talus, le rempart qui court sur 200 mètres et ferme le village. Au centre, une porte fortifiée monumentale verrouille le côté le plus exposé du village les autres étant protégés d’une part par une haute falaise, d’autre part par la Garonne.

A l’intérieur, le village se développe sur 6 hectares. Dès l’accueil un bâtiment immense, plus loin encore des barrières, des remparts, des maisons, des chemins à s’y perdre pour relier le tout. Une bulle, une alcôve, un lieu serein empreint de mystère.

C’est en Volvestre, à ½ heure de Toulouse (50 km), le choix du site n’est pas le fruit du hasard. En effet, plusieurs sites gaulois ont été découverts aux alentours. Ce peuple qui occupe la région toulousaine et bien au-delà se nomme les Volques Tectosages.

Ce lieu est un véritable laboratoire où l’humain est mis en exergue et si sa vocation touristique est évidente, l’enseignant, le scientifique ou le chercheur trouvera ici nature à réflexion. Véritable centre de ressources, l’Archéosite organise également congrès, colloques, expositions et concerts. Cette reconstitution permet à l’imagination de se développer, obligeant à transgresser les conforts quotidiens … peut-être à réaliser des rêves…

https://www.village-gaulois.org/

Le Village Gaulois – L’Archéosite
La Chaussée
31310 RIEUX VOLVESTRE
05 61 87 16 38

Par la route

  • Coordonnées GPS : Lat 43.241201 / Long 1.155109

  • Depuis Toulouse – Autoroute A64 direction Tarbes

    • Le plus direct (51 km, 37 min)Sortie n°25 “Saint-Elix-le-Château / Saint Julien sur Garonne”
      Puis parcours fléché direction Saint Julien (5 min)