PIRINEOS IN BOLIVIA est une association humanitaire qui œuvre dans la province de Tarija et de l’Altiplano (petites communautés au sud du pays, situées entre 3200 et 4000 mètres d’altitude) pour la prise en charge de la scolarité des enfants.

Il n’est pas dans les habitudes du PIB de demander de l’aide par la presse. La dernière fois que nous l’avions fait remonte, il y a 10 ans, pour soigner un enfant devant subir une intervention chirurgicale en Argentine. Grâce à votre générosité, cet enfant a été opéré et mène aujourd’hui une scolarité normale à Tarija.

Cette année, le COVID-19 n’a malheureusement pas épargné la Bolivie. Confinés jusqu’à la fin du mois de mai, une prolongation sera certainement déclarée (à ce jour, on dénombre 4481 cas pour 189 décès connus).

Au début de la pandémie, les familles avaient encore un peu de leurs récoltes : pommes de terre, fèves, et même quelques volailles pour certains. Aujourd’hui, la situation devient catastrophique et la famine guette : quelques camions accèdent à l’Altiplano mais les tarifs des denrées alimentaires sont beaucoup trop élevés pour ces familles.

Nous avons donc décidé de les aider. Les enfants parrainés par le PIB et leur famille bénéficieront d’une aide de la part de leurs parrains. Mais aider une famille alors que le voisin n’a rien, nous ne savons pas faire et nous ne pouvons pas nous y résigner. C’est pour cette raison que nous faisons appel à votre générosité. Le moindre don sera un trésor et servira à acheter les denrées de première nécessité (farine, pâtes, sucre, lait…).

L’activité de notre association s’est elle aussi malheureusement arrêtée. Nous avons été dans l’obligation d’annuler toutes nos activités et manifestations (vide-greniers du 1er mai, concerts, pièce de théâtre, tournoi de Beach-Rugby organisé par des étudiantes de l’E.S.C de Tarbes, etc…). Ces manifestations étaient source de revenus pour l’association, destinée à ces dépenses de première nécessité pour les familles les plus en difficultés. L’argent récolté ne circule pas : nous le transférons à notre salarié qui achète des « cargas » contenant des denrées alimentaires, et les achemine ensuite aux familles dans le besoin (il dispose d’une autorisation pour se rendre dans l’Altiplano une fois par semaine).

Alors même que l’été et les beaux jours s’installent, l’hiver arrive en Bolivie se trouvant dans l’hémisphère sud. Nous savons que vous êtes très sollicités en ce moment, mais nous comptons sur vous tous pour nous aider dans ces moments difficiles. Pour rappel, le moindre don est déductible à 75% avec réception du reçu fiscal 2020.

Les courriers seront à adresser à la Mairie de SARP (65370) les chèques établis à l’ordre de P.I.B. ou bien sur la cagnotte leetchi à cette adresse : www.leetchi.com/c/pib

Un très grand merci à vous tous de la part de nombreux petits enfants et leurs familles de la province de Tarija ainsi que de tous les parrains du PIB.

Site internet : http://pirineosinbolivia.com/

Contact : mad.fourcade@wanadoo.fr

 

Madeleine Fourcade.