Petite République vous emmène cette semaine en Barousse pour gravir un tout petit sommet des Pyrénées.

Sans grand attrait durant la montée mais un panorama à 360° au sommet.

Accès : depuis Montréjeau, prendre la direction de l’Espagne. Aux feux de Labroquère, prendre à droite direction Mauléon Barousse. Après l’embranchement de Saint Bertrand, à droite Mauléon Barousse. Au rondpoint de Sarp, prendre la 2e sortie. Rentrer dans Sarp et 1ère petite route à droite. Suivre toujours cette route en étant prudent car circulation de camions. Arrivé à la carrière, la contourner par la droite et monter jusqu’au parking à 1025m.

Aucune difficulté. Dénivelé positif : 500m. 8km. Balisage jaune. Environ 2h30 AR sans les arrêts. Bonnes chaussures et eau en quantité suffisante. Carte IGN 1847 OT Saint Bertrand de Comminges.

Depuis le parking, prendre la piste forestière montant vers le Sud. Puis suivre cette piste vers l’Est-S.E Le paysage est limité durant toute la montée. Premier virage altitude 1170m. Panorama vers la plaine en direction du Nord-N.E. Deuxième virage altitude 1260m. Barrière à 1350m (jonction avec la piste venant du village de Sacoué).

Après une montée sans trop d’intérêts, le spectacle va pouvoir commencer au sortir de la forêt. Prendre à droite pour le Tourroc en suivant la crête vers le Nord-Ouest. Après dix minutes de montée, vous êtes au sommet (1h30 depuis le départ). Jolie table d’orientation protégée par un abri. Superbe panorama à 360°. On peut voir la plaine et la ville de Tarbes, le Cagire, le Maubermé, la Maladetta et l’Aneto, l’Arbizon, le pic du Midi de Bigorre, etc.  Et même Toulouse par temps clair, pourtant situé à une centaine de kilomètres. Retour au parking par le même itinéraire en 50mn environ.