M6 réalise une série “Carte Postale” qui permet de donner envie aux Français de redécouvrir leur département et ses trésors plus ou moins connus. Diffusées à la fin des journaux nationaux (12h45/19h45), ces cartes postales durent 2mn30.

Mardi 19 mai 8h, par un temps splendide, Chloé, journaliste et cadreuse du bureau M6 de Toulouse était à Saint Bertrand. « On m’avait demandé de faire un sujet sur Cordes sur Ciel, mais j’ai préféré être ici » lâche cette Commingeoise. « Le Comminges est trop méconnu et pourtant il recèle beaucoup de richesses et de sites à découvrir. »

C’est Laurence Soncourt, guide conférencière aux Olivétains (Haute-Garonne Tourisme olivetains@cdt-haute-garonne.fr), qui emmenait Chloé sur les traces de Saint Bertrand. Beaucoup de questions de la journaliste et autant de réponses précises de la part de Laurence, émaillées de quelques anecdotes.

Après avoir déambulé dans les ruelles, admiré les maisons à colombages, passé la porte Cabirole, place à la magnifique cathédrale sainte Marie, son cloître, son orgue, ses stalles.

Pour terminer à Saint Bertrand, visite du site « Lugdunum».

Chloé n’en n’avait pas terminé pour autant en Comminges puisqu’elle devait se rendre ensuite à Aurignac et au cœur du réseau Félix Trombe à Arbas.

Cette carte postale sera diffusée courant de la semaine prochaine. Petite-République vous en indiquera le jour.

Et pour ceux qui voudraient découvrir ou redécouvrir, sachez que la cathédrale est rouverte avec des horaires provisoires : Du lundi au vendredi : 11 h / 17 h / Les samedis : 10 h / 18 h / Dimanches et jours fériés : 14 h / 18 h. Dix personnes maximum à chaque visite.