Carole Delga : « Avec « Bien manger pour tous », la Région se mobilise pour permettre aux plus fragiles d’accéder à des produits frais et de qualité, et soutenir ses producteurs »

La présidente de Région, Carole Delga, était le 13 mai à Bordères-sur-l’Echez pour la réception de produits alimentaires locaux achetés par la Région Occitanie dans le cadre de l’opération de solidarité « Bien manger pour tous ». Cette première livraison, a été remise aux associations d’aide alimentaire du département et destinés à des familles particulièrement touchées par la crise sanitaire actuelle. Deux livraisons supplémentaires sont déjà prévues dans les Hautes-Pyrénées d’ici fin juin pour plus de 1100 bénéficiaires.

« Avec « Bien Manger pour tous », nous avons souhaité répondre à une double problématique : d’une part celle de nos agriculteurs et producteurs privés de débouchés depuis la mi-mars et qui peinent à écouler leurs productions ; d’autre part, celle des associations d’aide alimentaire confrontées en quelques semaines à une augmentation très forte des demandes. Cette opération sera menée sur les 13 départements d’Occitanie, avec plusieurs distributions prévues jusqu’à l’été, dont deux supplémentaires dans les Hautes-Pyrénées d’ici fin juin. La Région Occitanie répond présente pour soutenir les plus fragiles en cette période difficile. Nous voulons permettre à chacun et chacune d’avoir accès à une alimentation saine, de qualité, et à nos producteurs de continuer à vivre de leur activité », a déclaré Carole Delga à cette occasion.

Durant la période du confinement, le budget moyen d’alimentation des familles a augmenté de manière significative.

Face à ce constat et aux difficultés de vente des producteurs régionaux, la Région Occitanie, en concertation avec les associations d’aide alimentaire du territoire et la chambre régionale d’agriculture, a décidé de mettre à disposition des associations des produits frais et locaux (fruits, légumes, viande, fromages…), pour les familles les plus démunies. Baptisée « Bien manger pour tous », cette opération de solidarité s’adresse aux publics fragilisés accompagnés habituellement par les associations d’aide alimentaire ainsi qu’aux familles de lycéens boursiers.

Ces derniers seront informés par leur établissement et pourront accéder à des informations concernant les lieux de distribution via une plateforme internet mise en place par la Région (voir ci-dessous).

La Région mobilise 1,2 M€ pour cette opération qui pourra bénéficier à près de 30 000 familles, sur l’ensemble de l’Occitanie, en lien avec les associations d’aide alimentaire : Banque Alimentaire, Secours populaire, Secours catholique, Restos du cœur, Croix Rouge, Fondation Abbé Pierre/Emmaüs, Médecins du Monde, Fédération des acteurs de la Solidarité (FAS), ANDES (réseau épiceries solidaires), GESMIP.

Retrouvez toutes les informations sur les points de distribution, ainsi que sur les modalités pour bénéficier de cette aide alimentaire, sur le site de la Région : https://www.laregion.fr/Operation-Bien-manger-pour-tous