Désormais, Petite République vous proposera, chaque semaine, une idée de randonnée loisirs. Tous les circuits proposés ont été réalisés par l’auteur des textes.

Si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous les transmettre.

Après deux mois de confinement, une sortie nature s’impose. Aujourd’hui, Petite République vous emmène dans le Luchonnais pour une ballade classique, ombragée et fraîche. Elle est accessible à tout marcheur, même aux enfants  bien chaussés. Attention, les chiens sont interdits. Pas d’eau potable sur le parcours. Carte IGN n°1848 OT. Bagnères-de-Luchon – Lac d’Oô. Environ 570m de dénivelé pour 15 à 16km et 4h de marche, hors arrêts. Seul petit bémol pour rejoindre la voiture : 4km le long de la D125. Nous conseillons de faire cette boucle dans le sens indiqué et dans le respect du communiqué de la FFRP paru dans Petite République : https://www.petiterepublique.com/2020/05/09/ffrp-reprise-des-activites-de-marche-et-randonnee/

Le départ de fait sur la D125 entre Bagnères de Luchon et l’Hospice de France, juste après l’arborétum de Jouéou. Le balisage est jaune et les numéros de sentiers à suivre sont 34 pour la première partie et 30 pour la seconde.

Suivre une large piste qui monte régulièrement dans la forêt. En 30mn, vous atteindrez le gouffre de Malaplate, une énorme entaille permettant  le passage du torrent  la Glère. Accès sécurisé, vue impressionnante. Reprendre la piste qui devient sentier un peu plus loin. La pente s’accentue légèrement jusqu’à l’arrivée dans le cirque. Cheminez dans le cirque avec au fond ses multiples cascades. A un croisement, abandonnez le marquage 34 pour le 30 et suivre le chemin de l’Impératrice. Il a été tracé pour permettre à l’Impératrice Eugénie de se rendre une fois dans le cirque… A partir de là, plus de montée. Attention toutefois aux enfants pour le passage des ruisseaux. Vous arrivez à l’Hospice de France.

Il suffit pour regagner son véhicule de suivre la D125. Vous passerez au pied de la cascade du Parisien et un peu plus loin, une belle vue sur la station de Superbagnères.