Covid-19 – Un déconfinement progressif, territorialisé et réversible.

Communiqué de la Préfecture de Région.

Depuis le 17 mars, la France a connu des mesures strictes de confinement liées à la gestion de l’épidémie du Covid-19.

Le 11 mai a marqué le début du processus de déconfinement qui sera progressif. Cette reprise de la vie du pays, à la fois économique et culturelle mais aussi sociale et familiale ne sera possible que grâce à une responsabilité collective et au civisme de chacun.

Elle devra, pour les Français, être un juste équilibre entre les libertés retrouvées et le respect des règles qui les protègent.

Les étapes du déconfinement et leur mise en œuvre ont été décidées dans le cadre de la mission Castex. La stratégie de déconfinement a été élaborée en associant tous les acteurs : collectivités territoriales, partenaires sociaux, scientifiques. Le rapport issu de la mission, validé par le Président de la République, est désormais public.

Aujourd’hui, les résultats sanitaires permettent une levée progressive du confinement sur l’ensemble du territoire national. Toutefois, afin de coller au plus près des réalités locales et des situations sanitaires disparates, les mesures présentées varient entre les départements et les élus locaux pourront décider de les adapter aux spécificités de leurs territoires.

Vivre avec le virus.

L’objectif est d’apprendre à vivre avec le virus : aussi longtemps qu’il n’y aura ni traitement, ni vaccin, ni immunité collective. Il n’est possible de s’en protéger qu’en respectant les règles de distanciation physique et les gestes barrières. C’est dans la durée, et avec responsabilité, que nous parviendrons à maîtriser l’épidémie.

Éducation nationale.

 La réouverture progressive des écoles et établissements scolaires se fera en préservant la santé de tous. Un protocole sanitaire a été établi et sera strictement respecté. Le déconfinement dans les écoles maternelles et élémentaires s’effectue de façon progressive depuis le 12 mai sur tout le territoire et, à partir du 18 mai, pour les collèges qui se situent dans les départements verts.

Transports.

 Permettre à ceux qui le doivent de se déplacer en assurant la protection des usagers et des personnels de transports en commun : port du masque obligatoire, application des gestes barrières et distanciation physique d’au moins un mètre.

Reprise de l’activité économique.

 Afin de réussir à concilier retour à l’activité économique et santé des travailleurs, un protocole sanitaire national et plus de soixante guides-métiers sont disponibles pour accompagner le déconfinement dans l’ensemble des secteurs professionnels. Le télétravail et la mise en place d’horaires décalés sont recommandés.

Tous les commerces pourront rouvrir le 11 mai à l’exception des bars et des restaurants.

Déplacements.

Depuis le 11 mai, la liberté de circulation est rétablie et il est possible de sortir librement dans la rue, sans attestation, quel que soit le département où l’on habite.

Des mesures contribuant à limiter la propagation du virus resteront par ailleurs en vigueur.

Concernant les trajets les plus longs, la nécessité de limiter la circulation du virus impose de fixer une limite de 100 km pour les déplacements, sauf pour motif professionnel, médical ou familial impérieux et à l’exception des déplacements à l’intérieur de son département de résidence.

Ils seront calculés à vol d’oiseau à partir du lieu de résidence.

Vie sociale.

La vie sociale des Français reprend progressivement depuis le 11 mai : les lieux culturels de proximité (bibliothèques, médiathèques, petits musées), rouvriront sur tout le territoire. Les lieux de vie (parcs et jardins) rouvriront leurs portes dans les départements en vert.

Afin d’éviter une circulation trop importante du virus, les lieux de convivialité (salles de sport, cinémas et théâtres, salles de spectacles),  demeureront fermés. L’ouverture des plages et lacs sera possible par les Préfets à la demande des maires et les rassemblements seront limités à 10 personnes.

L’ensemble des informations sur la situation sanitaire est disponible à l’adresse suivante : www.gouvernement.fr/info-coronavirus