La préfecture de la Haute-Garonne appelle à la vigilance et met en place son dispositif de réponse.

Le service de prévision des crues a émis un avis de vigilance de niveau JAUNE, à partir de 10 heures, sur les tronçons suivants : Garonne amont-Nestes, Ger-Salat et Arrats-Gimone-Save-Touch.

Description de l’évènement :

  • Tronçon amont-Nestes

Une perturbation pluvio−instable va concerner les têtes de bassins de la Garonne. Les précipitations vont débuter en après-midi de jeudi et perdurer pour l’essentiel jusqu’à vendredi matin.

Si le scénario météorologique se confirme, les rivières devraient réagir à la hausse dès jeudi en soirée. Les niveaux des premiers débordements pourraient localement être atteints, en particulier sur la Garonne dans le secteur de Saint−Béat.

  • Tronçon Ger-Salat

Une perturbation pluvio−instable va concerner les bassins du Ger et du Salat. Les précipitations vont débuter en après-midi de jeudi et perdurer pour l’essentiel jusqu’à vendredi matin.

Si le scénario météorologique se confirme, les rivières devraient réagir à la hausse dès jeudi en soirée. Les niveaux des premiers débordements pourraient localement être atteints sur le Ger.

  • Tronçon Arrats – Gimone – Save – Touch

Une perturbation pluvio−instable va concerner le plateau du Lannemezan et les bassins des rivières plus à l’aval. Les précipitations vont débuter en après-midi de jeudi et perdurer pour l’essentiel jusqu’à vendredi matin.

Si le scénario météorologique se confirme, les rivières devraient réagir à la hausse dès jeudi en soirée. Localement les niveaux des premiers débordements pourraient être atteints.

La vigilance jaune :

Elle représente le risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées.

Le préfet engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Rappel aux usagers concernant les crues :

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous.

  • Tenez-vous informés de la situation. Les premiers débordements peuvent être constatés. Certains cours d’eaux peuvent connaître une montée rapide des eaux.

  • Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.

  • Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière.

Rappel aux usagers concernant les zones inondées :

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.

  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

 

Pour tout renseignement complémentaire :

http://www.vigicrues.gouv.fr

 

ANNEXE : LISTE DES COMMUNES CONCERNÉES PAR TRONÇON

Tronçon Arrats-Gimone-Save-Touch :

Touch : Blagnac, Fonsorbes, Plaisance-du-Touch, Saint-Lys, Seysses, Toulouse, Tournefeuille

Save : Daux, Grenade, Larra, Le Castéra, Lévignac, Menville, Merville, Montaigut-sur-Save, Ondes, Pradère-les-Bourguets, Saint-Paul-sur-Save, Sainte-Livrade

Tronçon Garonne amont – Nestes :

Garonne : Arnaud-Guilhem, Ausson, Bagiry, Barbazan, Beauchalot, Bordes-de-Rivière, Boussens, Castillon-de-Saint-Martory, Chaum, Cierp Gaud, Clarac, Estancarbon, Esténos, Figarol, Fronsac, Frontignan-de-Comminges, Galié, Gourdan-Polignan, Huos, Labarthe-Inard, Labarthe-Rivière, Labroquère, Lestelle-de-Saint-Martory, Luscan, Mancioux, Marignac, Miramont-de-Comminges, Montespan, Montréjeau, Montsaunès, Ore, Pointis-de-Rivière, Pointis-Inard, Ponlat-Taillebourg, Roquefort-sur-Garonne, Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Gaudens, Saint-Martory, Seilhan, Valcabrère, Valentine, Villeneuve-de-Rivière, Argut-Dessous, Arlos, Eup, Fos, Lez, Melles, Saint-Béat

Neste : Montréjeau

Pique : Antignac, Artigue, Bachos, Bagnères de Luchon, Baren, Binos, Burgalays, Cazarilh-Laspènes, Cazaux-Layrisse, Cier de Luchon, Cierp Gaud, Guran, Juzet de Luchon, Lège, Marignac, Montauban de Luchon, Moustajon, Saint-Mamet, Salles et Pratviel, Signac, Sode

Tronçon Ger-Salat :

Aspet, Cassagne, Castagnède, His, Lespiteau, Mane, Mazères-sur-Salat, Milhas, Pointis-Inard, Razecueillé, Rieucazé, Roquefort-sur-Garonne, Salies-du-Salat, Sengouagnet, Soueich, Touille