La préfecture de la Haute-Garonne met en place son dispositif de réponse à l’alerte vigilance météorologique orange pour pluies – inondations lancée par Météo France  le 10 mai 2020 à 16 heures.

Localisation et période de l’événement :

Une dégradation pluvio-orageuse s’est mise en place dans la matinée sur le sud de la région et remonte actuellement vers Poitou-Charentes et le Limousin. Cette dégradation pluvio-orageuse de grande ampleur est surtout caractérisée par son activité pluvieuse et durable avec des pluies souvent modérées et parfois fortes.

Elle se manifeste par plusieurs vagues successives d’intensité variable entre aujourd’hui et la mi-journée de lundi. Ainsi, entre dimanche après-midi et lundi midi, les périodes de fortes précipitations s’enchaînent, donnant des cumuls importants par accumuluation. Quelques rafales de vent vers 60/70 km/h sont cependant possibles, jusqu’à 80 km/h dans la nuit sur les départements du sud de Midi-Pyrénées.

Les intensités des pluies pourront atteindre fréquemment 20 à 30 mm (oulitres/mÇ) par heure. Les pluies se renforcent également entre la moitié nord de la Haute-Garonne avec des cumuls souvent entre 30 et 50 mm, pouvant atteindre 50 à 80 mm sur le nord de la Haute-Garonne.

Le préfet engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.