Une nouvelle aventure solidaire…

Un membre de Carbonne-Entraide avait entendu à la radio que des familles très démunies dont les petits étaient habituellement nourris grâce à la cantine de l’école, se retrouvaient dès le 12 du mois sans rien ou presque à mettre dans les assiettes de leurs enfants, ceci faute de revenus pour acheter de la nourriture.

Cette situation de précarité rencontrée dans toutes les communes de France a interpellé nos élus locaux. Ainsi, la Mairie de Carbonne a rejoint la Croix Rouge pour apporter son soutien à ces familles en leur octroyant des bons d’achat alimentaire pour des courses dans les grandes surfaces ou auprès des organismes habilités à distribuer de la nourriture. Parallèlement la Mairie a également débloqué une aide pour soutenir Escale Sud Toulousain, épicerie solidaire située à Rieux.

Mais Carbonne-Entraide pouvait-il envisager une action solidaire ?  Si oui, quelles aides apporter et comment ?

Après réflexions et contacts multiples, ce qui s’est avéré la meilleure action possible était de soutenir Escale Sud Toulousain, épicerie solidaire du Volvestre située à Rieux, seul réseau local de distribution alimentaire ouvert quatre jours par semaine. Cette épicerie solidaire distribue des produits de première nécessité à plus de 140 familles et accueille régulièrement de nouvelles inscriptions depuis le début du confinement.

Son président Bernard Aubert nous a précisé ce qui manquait à Escale Sud Toulousain et nous a aidé à peaufiner l’aide qui pouvait être apportée. Etant donnés les besoins occasionnés par la situation actuelle liée au COVID19, Carbonne-Entraide pouvait compléter les apports de la banque alimentaire 31 et les ramassages dans les supermarchés ces tout derniers étant devenus insuffisants.

C’est ainsi qu’a été organisée une collecte alimentaire et un appel à la générosité des citoyens. Selon ses moyens, chacun peut déposer des denrées non périssables dans les caddies placés à cet effet dans 3 grandes surfaces de Carbonne – Carrefour, Auchan et Leader Price – et dans le Petit Casino de la place du Préau.

Il s’est avéré nécessaire de créer un nouveau groupe “C.E. Collectes” qui a vu le jour à la fin de la semaine dernière.

Les participants à ce groupe assurent à tour de rôle la collecte des “caddies solidaires” en place depuis ce matin. Ces collectes sont stockées jusqu’à ce qu’un membre d’Escale Sud Toulousain vienne les récupérer. Pour que ces “abeilles” soient protégées, leur ont été fournis à chacune un masque que nos couturières avaient confectionné et un tube de gel hydro alcoolique que les pharmacies Jouanny-Moulis-Blin-Raffy et Crocherie de Carbonne nous ont généreusement donné.

Carbonne-Entraide remercie la participation de tous les bénévoles, car c’est la contribution de chacun qui permet à ce mouvement solidaire intercommunal d’avancer et de voir se concrétiser ses projets.

Quand tu souffres toi, qui que tu sois, aimer, pour moi, c’est avoir mal et pas pour larmoyer, mais pour que tout ce que j’ai de force se lève, pour lutter avec toi et nous guérir ensemble de ton mal devenu le mien.
Abbé Pierre ; La voix des hommes sans voix (1990)