Tout est parti d’une idée : ne pas rester inactif quand l’économie des librairies vacille.

Début avril, les mesures de lutte contre la propagation du COVID-19 sont en place et les librairies ont baissé le rideau depuis quinze jours. Dans le même temps, les ventes en ligne explosent et Amazon se targue de devoir recruter. Le sentiment de devoir faire quelque chose, même à son échelle, devient de plus en plus fort.

Commence alors une liste d’initiatives de libraires qui se transforme très vite en un répertoire d’actions. Au moment de la mise en ligne, un nom s’impose, tout à la fois promesse et engagement, « Je soutiens ma librairie » !

Pour tout renseignement, une seule adresse : jesoutiensmalibrairie.com

En ont découlé des objectifs citoyens et désintéressés : Répertorier (à un moment où la trésorerie des librairies se trouve fortement menacée, de nombreuses activités se sont mises en place, aussi diverses qu’isolées), Promouvoir (au moyen de différents canaux, diffuser ces actions au plus grand nombre afin d’inciter au soutien immédiat de cet acteur indispensable à la chaîne du livre et à nos quotidiens) et Renforcer : (utiliser cet outil, vraie force commune, pour resserrer les liens entre le lecteur et son libraire à l’heure du confinement, et appuyer l’importance de la librairie indépendante en France aujourd’hui.).

Sur le Grand Muretain, trois librairies ont intégré ce réseau : « L’attrape-rêves » de Muret, « Il était 1 fois » de Saint-Lys et, démarche originale, une libraire itinérante « Libre cours » basée à Montbrun-Lauragais (mais elle couvre les communes de Balma, Aucamville, Aussonne, Cornebarrieu, Ayguesvives).

Les lecteurs peuvent ainsi commander, à partir de leurs sites en ligne, les ouvrages ou autres. Une fois l’objet reçu par la libraire (les trois sont tenues par des Dames), le rendez-vous est fixé pour le retirer, sur la base des drives.

En attendant les réouvertures partielles après le 11 mai, il ne faut pas perdre de vue qu’une « petite » librairie apporte le même service qu’une boutique en ligne, le conseil et le lien humain en prime !