On ne va pas se mentir, le confinement est une bonne raison de se mettre aux fourneaux. Bien sûr, l’idée n’est pas de préparer un festin à chaque repas, mais d’essayer d’innover avec ce que l’on a sous la main. Et pour cela, nos placards sont de vraies cavernes d’Alibaba… Allez hop! Voici 2 recettes surprenantes et  faciles à réaliser avec les enfants! Bon appétit!

Recette : Cheesecake aux sardines

Ingrédients pour 4 personnes :

1 boite de sardines au piment (ou natures si vous n’aimez pas le piquant!)

100g de fromage frais

100g de crème fraiche

2 oeufs

80g de sablés salés (de type crackers…)

50g de beurre

1 botte de basilic

Préparation : Faire fondre le beurre dans une casserole. Effeuillez le basilic. Versez les sablés, le basilic et le beurre fondu dans le bol du robot. Mixez. Etalez ce mélange sableux au fond d’un moule rond de 18 cm environ (ou de 4 ramequins. Tassez et réservez au frais. Préchauffez le four à 180°. Mélangez dans un saladier les œufs, la crème et le fromage frais à la fourchette. Ajoutez les sardines égouttées et écrasées. Salez et poivrez. Fouettez et versez cette préparation sur le fond de pâte. Enfournez pour 35 minutes. Laissez refroidir. Réservez au frais 2 heures minimum. Servez ce cheesecake frais avec une petite salade.

Le petit plus : choisissez de préférence des sardines en boite de marque. Elle sont plus charnues et parfois sans arêtes.

Recette : Mug cake madeleine et banane

Ingrédients pour 1 personne :

1 banane

1 madeleine aux pépites de chocolat

1 cuillère à soupe de sucre

1 cuillère à soupe de farine

1 cuillère à café de levure chimique

2 cuillères à soupe de fromage blanc

2 cuillères à soupe de lait

Préparation : Préchauffez le four à 180° (th 6). Réduisez la banane en purée avec une fourchette dans le fond d’un mug allant au four. Incorporez le sucre, mélangez, puis le fromage blanc et le lait; mélangez à nouveau. Ajoutez farine et levure, remuez bien. Emiettez grossièrement la madeleine, enfoncez légèrement les morceaux dans la préparation. Faites cuire 1 minute au four à micro-ondes à 650 W, puis enfournez 5 minutes au four traditionnel. Savourez aussitôt.