Le Conseil Municipal a entendu la demande pressente du public pour la réouverture du marché en demandant une dérogation auprès de la Préfecture du département.

La difficulté résidait dans la gestion des distances considérant la petitesse de la place au centre du village. Le rendez-vous sera donc sur le Prés-commun samedi prochain 2 mai. Le marché du mercredi demeure en attente de plus de visibilité dans les semaines à venir. Les petits producteurs bios sont particulièrement attendus. Les clients en quête de cette production de plus en plus nombreux sont contraints depuis la fermeture des marchés avec le confinement de se rendre à la coopérative bio de Saint-Gaudens, ou directement chez les producteurs, avec les questions délicates de stationnement en l’absence d’emplacements prévus à cet effet. Les producteurs se retrouvaient à devoir en plus de leur activité déficiente, assurer eux-mêmes le rôle de police pour le respect des distances.

La situation inédite des évènements liés au Covid19 invite toutefois à l’indulgence, d’autant que la nouveauté des contraintes fait émerger en l’occurrence une réflexion collective avec des réponses adaptées. Il est à espérer que la méthode de gestion de la venue des exposants sera autre que celle du tirage au sort. Il y a le risque de se retrouver avec les mêmes offres un samedi et l’absence de ces offres le samedi suivant. Cette situation inédite que nous traversons aura eu l’immense mérite de révéler au public que grâce aux productions de proximité, il existe un offre agricole autre que celles tristement hors sol comme ce qui nous a été présenté aux infos dans le cadre de la visite officielle du Président de la République : des tomates suspendues à perte de vue survolant une surface en béton. Peut-être une erreur de casting ?