Installée dans le gymnase du collège du Plantaurel, l’unité de soins dédiée au Covid-19 a ouvert ses portes le 24 mars dernier à Cazères, et ce, grâce à la mobilisation de plus de 40 professionnels de santé des environs. Avec pour objectif de soulager les services d’urgences et les salles d’attente des médecins généralistes, elle permet de recevoir des personnes présentant des symptômes du coronavirus dans un endroit neutre. Depuis son ouverture les médecins, infirmiers et kinésithérapeutes, venus de Cazères, Le Fousseret, Martres Tolosane et Boussens, ont accueilli 113 patients, dont 3 ont été hospitalisés. Depuis quelques jours, la fréquentation est en baisse. L’équipe a donc décidé de réduire les horaires d’ouverture de 15h00 à 17h00 seulement tous les jours.

C’est plutôt une bonne nouvelle, qui laisse présager peu de personnes atteintes du Coronavirus dans le secteur de Cazères. Cette mobilisation a été possible grâce à l’investissement de nombreuses personnes du territoire : « Toute l’équipe remercie les pharmaciens du secteur qui nous ont fourni du matériel ainsi que les particuliers qui nous ont aidé par leurs dons de masques et de combinaisons, et par la fabrication de visières de protection. Un grand merci également à la mairie de Cazères et à la Communauté de Communes Cœur de Garonne qui nous ont accompagné pour l’installation de cette unité de soins dédiée au sein du gymnase ».

Les professionnels de santé réitèrent également une alerte auprès des habitants qui se rendent moins chez le médecin depuis le début du confinement : « Les gens ne doivent pas renoncer aux soins en cette période exceptionnelle. Il est important de continuer à consulter son médecin, en cas de symptômes inquiétants, pour la prise en charge des autres pathologies non liées au coronavirus comme ils en ont l’habitude ».

L’unité de soins dédiée au Covid-19 est ouverte tous les jours de 15h00 à 17h00 dans le gymnase du collège du Plantaurel (rue Raoul Serres à Cazères).