Serge Larqué,  premier adjoint à la mairie  nous communique :

« Depuis  le 16 mars dernier notre pays est contraint au confinement par décision gouvernementale, ceci afin de nous préserver autant qu’il est possible des ravages du virus Covid-19 qui affecte notre planète.

Cependant, il est des activités où des personnes sont en contact avec d’autres personnes par nécessité absolue. C’est le cas pour les services de soins, les services alimentaires et autres services à la personne.

Afin que ces activités puissent se réaliser en limitant au maximum les risques de contagion, il est indispensable de respecter les gestes barrières préconisés par les pouvoirs publics,

A cet effet, le port du masque alternatif s’avère être un élément très important en complément des mesures de distanciation qui sont exigées.

C’est pourquoi, les initiatives citoyennes et bénévoles qui se font jour autour de nous sont particulièrement intéressantes et doivent être encouragées. »

Les visières de protection du collège Bertrand Laralde

« A cet égard, je tiens à remercier chaleureusement M. Romain Daujam, principal du collège Bertrand Laralde de Montréjeau et son équipe, pour la fabrication,  réalisée  à l’aide de leur imprimante 3D et de leur équipement numérique,  de visières de protection à titre gratuit.

Monsieur Daujam ayant accepté de me recevoir et, après  avoir pris connaissance des besoins les plus prioritaires de notre commune, s’est proposé spontanément de nous fournir la quantité utile de ses visières.

De ce fait, j’ai  pu satisfaire le personnel communal de la cuisine centrale de Lugaran,  en charge   de la confection et de la livraison à domicile des repas aux personnes âgées. Je souligne tout  particulièrement le mérite et le dévouement de ces agents municipaux et de leur directeur M. Dominique Michel, présents à leur poste depuis le début de cette crise.

Par ailleurs, les commerces actuellement ouverts au public que j’ai consultés, m’ont fait part de leur intérêt pour ce type de  matériel, : Mme Françoise Gumpelson et son équipe de la pharmacie de la Garonne, M. Danflous boucherie et alimentation, et également  la boulangerie du Pont.

Ce dispositif de protection, venant en complément des masques et des différents gestes barrières déjà appliqués, sont susceptibles de faciliter l’exercice de leur travail.

A eux tous également, j’adresse mon soutien et mes encouragements les plus sincères.

Pour les périodes à venir, et selon le rythme des réouvertures, je m’attacherai à pourvoir les autres commerçants qui seront intéressés, bien entendu selon les possibilités.

Pour votre information : Une distribution de masques « grand public »  destinée à chaque administré et organisée par la mairie est prévue dans les semaines à venir.  La gestion et la répartition des stocks seront centralisés au niveau de la communauté de communes Pyrénées Haut-Garonnaises, à l’initiative de son président M. Alain Castel.

En ces moments de difficultés que nous subissons tous depuis plusieurs semaines, il est réconfortant de constater que l’entraide et la solidarité demeurent des valeurs fortes et nous aident d’autant à surmonter cette dure et très longue épreuve.