Le magazine Géo, nous propose une élection de lieux, tous plus intéressants, plus beaux les uns que les autres, à visiter de notre fauteuil. Des idées de vacances également…

Texte et liens : Géo, sauf pour les Pyrénées.

A cause du confinement, il est pour le moment bien difficile de sortir de chez soi. Mais il est tout à fait possible de s’évader en regardant les webcams placées dans de nombreuses villes françaises.

Vous rêvez de partir à l’aventure ou de découvrir de nouveaux endroits ? En attendant la fin du confinement, il est toujours possible de voyager depuis son canapé grâce aux webcams. Afin de promouvoir leurs sites touristiques, de nombreuses villes françaises ont installé ces caméras afin que vous puissiez apprécier leurs charmes en direct. Mer, montagne ou ville, il y en a pour tous les goûts ! C’est aussi l’occasion, sur certains sites, d’admirer le lever et le coucher du soleil.

Voici une petite sélection des lieux à découvrir :

Hyères

Cette ville du Var est notamment connue pour sa culture du palmier, son port de plaisance, ses plages et ses îles. Placée sur la plage de l’Hôtel de la Potinière, la webcam vous permet de regarder la rade.

https://youtu.be/Gwap5HPuqTE

La Pointe du Raz

Située en Bretagne, la Pointe du Raz est un promontoire rocheux constituant la partie la plus avancée vers l’ouest du cap Sizun. Grâce à la webcam, vous pourrez admirer cette nature sauvage, avec le phare en toile de fond, et les oiseaux volant au-dessus de la mer.

https://youtu.be/r7w9vNhbwbM

La Chaux de Gilley

Situé à 882 mètres d’altitude, La Chaux est un petit village de Franche-Comté. Il se trouve à proximité du parc naturel régional du Haut-Jura. Grâce à la webcam, vous pourrez observer de la verdure à perte de vue. Et le lever du soleil est particulièrement beau.

https://youtu.be/x3gAhznSVaY

Perros-Guirec

Située en Bretagne sur la Côte de Granit Rose, la ville de Perros-Guirec est connue pour son vaste littoral et ses trois grandes plages de sable fin. C’est aussi l’endroit idéal pour emprunter le célèbre Sentier des Douaniers. C’est d’ailleurs là que la webcam a été positionnée. Vous pourrez observer la nature, la mer, le phare, et profiter d’un joli lever de soleil.

https://youtu.be/ui_9qAoosls

Martinique

Grâce à cette webcam, on vous propose de partir à des milliers de kilomètres, en Martinique. La commune des Anses-d’Arlet a positionné sa caméra sur son front de mer. Alors, à vous les Caraïbes et les palmiers !

https://youtu.be/yK3TMID85U4

Amiens

Située dans le nord de la France, la ville nous propose une vue depuis la place de l’hôtel de ville. Conçu en forme de U, le bâtiment date des XVIII et XIXe siècles.

https://youtu.be/banrDi6D63g

Le Havre

En Normandie, la ville du Havre propose également une vue depuis son hôtel de ville. Mais elle a aussi installé une webcam avec vue sur le port et la mer. A l’origine de la fondation de la ville du Havre, ce port est l’un des plus importants d’Europe.

https://youtu.be/CbiEV00Dhy0

Les Sables-d’Olonne

Cette ville de Vendée est notamment connue pour ses belles plages. Et c’est là qu’une webcam a été installée.

https://youtu.be/4nOn4fNEZhk

Saint-Malo

Cette ville de Bretagne a installé sa webcam dans son port. Grâce à elle, vous pourrez admirer la mer, tout comme la vieille ville, avec ses remparts et sa cathédrale.

https://youtu.be/2uznaTjvb7I

Trouville

Cet ancien village de pêcheurs, situé en Normandie, est depuis devenu une destination prisée des touristes grâce à sa grande plage. Sans surprise, c’est là que la ville a décidé d’installer sa webcam. Au programme, la mer et du sable à perte de vue.

https://youtu.be/SvkzcMVWhkA

Et nous terminerons par les Pyrénées, nos Pyrénées, si proches et si loin en ce moment de confinement.

Sur ce site, de nombreuses webcams : https://paysages-pyrenees.blogspot.com/2010/10/les-pyrenees-en-direct-webcams.html