Vendre sa production en direct de la ferme ce n’est pas une nouveauté. Certains agriculteurs et fermiers avaient mis en place ce système de vente bien avant la crise sanitaire que nous traversons. Aujourd’hui l’initiative a le vent en poupe et les systèmes de commandes et de retraits de paniers composés de produits locaux se multiplient sur le territoire. A la Ferme Vaccari Saint-Cizy, une clientèle d’habitués était déjà bien en place avant l’arrivée du Coronavirus, et avait l’habitude de venir chercher des produits frais tous les vendredis sur le chemin des vignes à Cazères. Céline Vaccari nous explique comment elle s’est adaptée au protocole sanitaire :

« Nous avons mis en place un système de commande et de retrait uniquement sur rendez-vous individuel toutes les 10 minutes. Nous mettons en ligne sur Facebook les produits disponibles, pour que les clients puissent passer leur commande. Des produits de notre ferme (viande bovine, volailles, fruits et jus de fruits) mais aussi issus de producteurs locaux du secteur (asperges, fromages de brebis et de chèvre, yaourts, lentilles, farine, vin rouge etc.). Quand le colis est prêt, nous leur envoyons le montant pour qu’ils puissent préparer le règlement en chèque ou en espèce avec l’appoint. Arrivés sur place, les clients restent à l’extérieur et nous chargeons la marchandise dans le coffre de la voiture ».

Le constat est là. Dans ce contexte inédit, on assiste à un vrai retour aux sources pour une majorité de personnes : « Les gens s’aperçoivent que la première nécessité c’est de manger et surtout de pouvoir continuer de consommer local avec des produits frais et de qualité. Depuis plusieurs années nous souffrons de l’agribashing. Au lendemain de cette période difficile, nous espérons vraiment que notre image d’agriculteurs en sortira grandie et ne sera plus seulement associée à la pollution des tracteurs et à la maltraitance animale. Nous avons à cœur de bien nourrir nos clients. » conclue Céline Vaccari.

Commande au 06 24 70 82 58 et page Facebook @earlsaintcizy.vaccari – Retrait les jeudis, vendredis et samedis à la Ferme