Veuillez trouver ci-joint un message du maire de Saint-Hilaire, M. André MORERE, ainsi que diverses infos, malheureusement pas trop réjouissantes.

« Bonsoir, je vous transfère un message du Muretain agglo relatif à l’ouverture des déchetteries à lire ci-après:
Infos de l’Agglo : « Mesdames, Messieurs les Maires, vous trouverez ci-dessous les informations communiquées à vos services com/accueil/DGS/secrétariat concernant la réouverture, à compter du 22 avril, sous conditions, de 3 déchetteries afin que vous puissiez les relayer auprès de vos administrés. Etant précisé toutefois que le standard pour les réservations ne sera mis en place qu’à compter de lundi 20/04 et qu’il n’est donc ni utile ni souhaitable d’appeler avant cette date.

Réouverture partielle de trois déchetteries sur le Muretain Agglo sur RDV uniquement : Au vu de la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai et afin de répondre aux besoins urgents des habitants du territoire, les élus du Muretain Agglo ont décidé de la réouverture partielle de trois déchetteries du territoire à partir du mercredi 22/04, mais uniquement sur RDV. Cette décision relative à l’obligation de prise de RDV a été prise en concertation avec la préfecture pour limiter le nombre de véhicules sur place et donc pour mieux gérer les éléments essentiels de sécurité sanitaire.

Seules les déchetteries de MURET, SAINT-LYS et ROQUES seront ouvertes sur RDV et uniquement sur RDV du lundi au vendredi (pas d’ouverture le samedi) aux horaires suivants : 9h30 – 17H sans interruption (dernière entrée 16h45).

Modalité pour réserver son créneau et une fois arrivé(e) sur place :
– Appeler quelle que soit votre commune à partir de lundi 20/04 de 8H00-12h00 et 13h00-17H00 au numéro spécial 05 61 40 40 00 (les autres numéros habituels de ces déchetteries ne répondront pas),
– Nous vous proposerons alors un créneau, à partir du lendemain de votre appel au plus tôt (pas de rdv le jour même),
– Vous préciserez alors vos nom, adresse et numéro d’immatriculation,
– Vous viendrez à l’heure précise pour une bonne gestion des flux de véhicules,
– Vous vous présenterez à l’entrée seul dans votre véhicule muni(e) de votre attestation de sortie et d’une pièce d’identité correspondant aux éléments fournis lors de la réservation, bien en vue derrière le pare-brise,
– Vous vous conformerez aux consignes de l’agent d’accueil à l’entrée,
– Vous respecterez les gestes barrières (masque, gants et distanciation vis à vis des agents et autres personnes présentes sur site).

Autres consignes et recommandations :
– Nous vous recommandons toutefois de gérer au mieux ces déchets chez vous jusqu’à la fin du confinement (déchets verts dans le jardin et peut-être les autres dans le garage),
– Aucun accès ne sera permis sans RDV,
– La déchetterie dont vous dépendez est indiquée sur la liste ci-dessous (attention ce n’est pas forcément celle utilisée habituellement, il s’agit d’une répartition pour le moment du confinement et jusqu’à la réouverture totale du dispositif),
– Une seul véhicule par emplacement dessiné au sol. Attendre que le véhicule précédent soit parti pour vous positionner,
– Les agents ne sont pas dans cette période habilité à vous aider à décharger,
– Ne pas rester plus d’un quart d’heure sur place.

Communes affectées à la déchetterie de Muret (Zone Joffrery) : Eaunes, Labarthe, Lagardelle, Lavernose-Lacasse, Le Fauga, Muret, Saint-Hilaire, Saubens et Villate. »

Autres infos de la commune:
– Toutes les fêtes et expressions artistiques des écoles sont annulées pour la fin de cette année scolaire.
– Il y a de fortes incertitudes quant la réalisation de la fête locale pour début septembre. Il conviendra de prendre une décision après connaissance des conditions et du calendrier du dé-confinement prévu pour le 11 mai prochain.
– La mairie a commandé des masques via l’association des maires de France et via le Muretain agglo (commande à confirmer). Dans l’attente de la réception des commandes, le CCAS conjointement avec la mairie a commandé une cinquantaine de masques tissus réutilisables auprès de Mme Famin artisan couturière. Ces masques seront attribués aux agents communaux et aux personnes vulnérables suivies dans le cadre du PCS.
– Mme Famin peut recevoir des commandes individuelles.
– Les travaux de la salle polyvalente vont reprendre sitôt connues les préconisations du coordonnateur SPS et l’acceptation des entreprises.
– Les interrogations quant à la reprise des écoles dès le 11 mai sont nombreuses et font l’objet d’un examen attentif notamment sur les conséquences pratiques: entretien ménager + désinfection, restauration, ALAE, ALSH du mercredi, transport pour ne parler que des compétences assurées par les collectivités locales. Les organisations qui seront mises en place par l’Education Nationale ne manqueront pas d’impacter les communes.