Pour lutter contre le risque d’isolement créé par les conditions exceptionnelles de confinement, le Conseil départemental met à disposition gratuitement des EHPAD, des Résidences autonomie, des foyers de vie, des Établissements d’accueil non médicalisés pour les personnes en situation de handicap et des familles un espace numérique dédié aux personnes âgées ou en situation de handicap : l’espace numérique Ammy 31.

Ce nouvel outil permet à chaque résident de disposer d’une page  type « Facebook », afin de pouvoir échanger avec ses proches toutes sortes d’information et de document (dessins, textes, articles, messages, vidéo, etc.), et de communiquer en visioconférence.

Cet espace numérique gratuit est financé par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, pilotée par le Conseil départemental.

Toutes les équipes de direction des différentes structures d’accueil ont reçu un courrier et une présentation de la plateforme. Les inscriptions et les installations sont en cours.

“Cette période de confinement est particulièrement lourde et douloureuse pour les personnes âgées ou en situation de handicap accueillies dans différentes structures, qui se retrouvent totalement isolées de leurs proches. Face à la crise sanitaire, le Conseil départemental, chef de file de l’action sociale, a engagé des mesures d’urgence pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables.

La plateforme “Ammy 31” est une réponse à la nécessité, pour les personnes âgées ou en situation de handicap, de maintenir le lien familial et affectif, dans ces circonstances particulièrement anxiogènes“, souligne Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.