Durement touchés par la crise du coronavirus, les acteurs de la filière tourisme voient leur chiffre d’affaires s’effondrer, avec des conséquences dramatiques sur leur activité. Suite aux décisions prises par le gouvernement, et destinées à freiner la propagation du covid-19, il n’y aura donc pas de clients pour les vacances de Pâques qui marquent traditionnellement le début de la saison particulièrement en Haute-Garonne.

Face à cette situation sans précédent, les équipes de Haute-Garonne Tourisme sont mobilisées pour venir en aide aux prestataires touristiques du département et travaillent d’ores et déjà à un plan de relance en partenariat avec le Conseil Départemental comme l’explique Didier Cujives (Président de Haute-Garonne Tourisme) :

« Cette situation sanitaire incroyable et inédite nous a mise durant un moment dans un état de sidération. Mais celui-ci passé nous devons, dans la mesure de nos moyens, penser déjà à l’avenir au sujet de notre activité commune qui est le développement touristique de nos territoires. Au niveau de Haute-Garonne Tourisme, nous avons été très sollicités pour régler de nombreux cas de séjours annulés ou reportés aussi bien pour l’activité loisir qu’affaire.

Les équipes sont mobilisées par la préparation d’un nouveau site internet qui intégrera aussi bien le volet commercial que promotionnel. En parallèle, un dispositif web et réseaux sociaux se met en place pour soutenir les acteurs de loisirs. Par ailleurs, un Groupe Facebook a été créé par la Page Haute-Garonne Tourisme, son nom est “Dehors est Dedans”. Ce groupe a pour but de créer du lien entre les internautes en proposant de partager et échanger des photos, vidéos, des histoires, des anecdotes ou tout autres choses permettant de nous évader en Haute-Garonne et sur nos territoires. Nous vous invitons à vous y inscrire et à partager tout ce qui pourrait faire “voyager”.

Nous travaillons depuis déjà quelques jours à un plan de relance en partenariat avec le Conseil départemental pour des actions durant le mois de juin. Nous vous tiendrons informés très rapidement du dispositif que nous souhaitons mettre en place en espérant vous retrouvez autour de nous dans ces moments difficiles pour tous ».

A noter que l’ordonnance du 22 mars 2020 permet aux professionnels de tourisme de proposer à leurs clients la délivrance d’un avoir valable 18 mois, en lieu et place du remboursement, correspondant à la totalité des sommes versées lorsque le voyage ou le séjour ne peut être fourni en raison des mesures prises, compte tenu de l’épidémie du Coronavirus. Ce dispositif s’applique aux annulations intervenues entre le 1er mars et avant le 15 septembre 2020 inclus. Ces mesures ont été immédiatement appliquées par la centrale de réservation Haute-Garonne Tourisme. Retrouvez l’ordonnance via ce lien : drive.google.com/file/d/1ycMYEYQ6z4T9EK-1gqDEB-lY3ldfq4G2/view