En cette période de crise sanitaire on observe un retour vers plus de local. Si au début de l’épidémie, les français se sont rués dans les supermarchés pour faire leurs provisions, on constate aujourd’hui un réel changement d’attitude. Avec le confinement, les consommateurs n’entendent pas se passer de produits frais, locaux et de saison. Bien au contraire, les gens sont à la recherche de drive ou de vente à emporter directement issus de l’agriculture locale. Et ce n’est pas pour rien que l’on voit fleurir les initiatives pour promouvoir les circuits courts, à l’image de la plate-forme lancée par la Région Occitanie qui recense les producteurs et les commerçants locaux proposant une livraison à domicile de leurs produits (https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/).

En juillet 2019, le cazèrien Sébastien Coquelet n’imaginait sans doute pas, en créant son entreprise « Seb, les produits locaux dans votre assiette », que son idée était visionnaire. Chauffeur de métier, mais surtout passionné par le monde agricole, il a lancé sa plateforme de commercialisation en ligne de saveurs locales toutes issues du Comminges et du Volvestre. Aujourd’hui il collabore avec 24 producteurs et artisans, ce qui représente plus de 340 références à la vente :

« J’aurais adoré faire des études agricoles mais ça n’a pas été possible. Aujourd’hui j’ai le plaisir de travailler étroitement avec les agriculteurs, les fermiers et les artisans dans un rayon de 50 km autour de Cazères. Je vais à leur rencontre, je leur propose mes services pour vendre leur production. Grâce au bouche à oreille certains me contactent directement. L’idée de cette plateforme est venue d’un producteur local avec lequel je travaillais. Faute de temps pour à la fois produire dans son exploitation, et parcourir les marchés, nous avons évoqué l’idée de créer ce service à la fois pour les producteurs locaux et pour la clientèle. Les consommateurs se connectent sur mon site pour passer leurs commandes à emporter ou à livrer. Habituellement je suis à l’entrée du magasin Mr Bricolage de Cazères le mercredi et le samedi pour le retrait des colis. Actuellement, vu le contexte, je livre les commandes gratuitement dans un rayon de 50 km autour de Cazères. Je propose un large choix de produits du terroir allant des produits frais (légumes, lait, yaourts, fromages, œufs etc.) aux conserves (confits de canard, foie gras, tartinades etc.), en passant par les légumes secs, le café, les tisanes, les aromates, le miel, la confiture… ou encore les boissons (vins bio, bières, jus de fruits etc.). J’actualise mes gammes toutes les semaines sur le site et sur ma page Facebook ».

Une belle initiative qui prend tout son sens en cette période inédite que nous traversons. N’hésitez pas à contacter Sébastien de 18h00 à 21h00 au 05 61 90 52 10, le reste du temps par mail sebastien-coquelet@hotmail.fr

Commande sur le site https://seblesproduitslocauxdansvotreassiette.eatbu.com/?lang=fr#