Lettre ouverte aux responsables des grandes et moyennes surfaces et aux directeurs des centrales d’achats

Mesdames messieurs les directeurs,

Vous le savez, la France traverse une période tourmentée. La pandémie de Covid-19 a obligé nos responsables gouvernementaux à mettre en place des mesures de confinement sans précédent dans l’histoire de notre pays. De fait, l’économie et la vie du pays ralentissent. Pour autant, Bruno Le Maire, Ministre de l’économie, et Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture ont co-signé un courrier à destination du monde agricole et agro-alimentaire pour réaffirmer l’importance de nos deux secteurs stratégiques : « La sécurisation du processus de fabrication etd’approvisionnement des denrées alimentaires est un enjeu crucial et stratégique. La santé et l’alimentation sont les deux principales préoccupations de nos concitoyens. Se nourrir est fondamental, et quand tout semble se dérégler, chacun le mesure à sa juste valeur ».

La Région Occitanie, forte de 700 millions d‘euros de chiffres d’affaires annuel et de 35 000 emplois, est l’une des régions qui produit le plus de fruits et légumes en France. Elle dispose de l’ensemble des outils nécessaires à une production sûre, saine, de qualité et à haute valeur ajoutée. Chaque année, ce ne sont pas moins d’un million de tonne de fruits et légumes qui sont produit dans notre Région et qui font la fierté de nos producteurs. Mais aujourd’hui l’heure est grave. Dans le contexte que vous connaissez, les français se retrouvent restreints dans leur déplacement,
les marchés ferment tour à tour dans nos villes et nos campagnes et la vente sur la ferme devient de plus en plus compliquée quand elle n’est pas directement impossible faute de clients. La tendance est claire, les citoyens se dirigent vers les grandes surfaces de notre pays pour constituer l’ensemble de leurs achats.

C’est pourquoi nous faisons solennellement appel à vous ! Dans ces temps de crise, nous devons faire front commun, pour limiter l’impact nationalement. Aussi, nous vous demandons de privilégier vos approvisionnements avec des productions locales. L’économie de nos exploitations, déjà mis à mal par de nombreuses crises, dépend aujourd’hui de vous. En ces temps qui appellent à l’unité nationale et à la solidarité, soyez solidaires de l’économie française, de nos agriculteurs en achetant français et local. Garantissez la santé de nos concitoyens en achetant les produits français dont la sécurité sanitaire et la traçabilité sont les plus fiables. C’est ensemble que nous ressortirons grandi de cette épreuve et que nous gagnerons la bataille Nous pouvons vous fournir une liste de jeunes agriculteurs de la région qui seront en mesures de vous fournir. N’hésitez pas à nous contacter si besoin. Les crises sont de plus en plus fréquentes et l’installation de jeunes de plus en plus difficiles. En espérant trouver écho favorable et restant à disposition pour travailler ensemble, je vous prie de croire en l’expression de mes respectueuses salutations.

Roland Le Grand, Président des Jeunes Agriculteurs Occitanie

Jeunes Agriculteurs Occitanie
24 chemin de Borde Rouge
31321 Castanet-Tolosan