Mise en place d’un dispositif de mobilisation des élèves infirmiers et des étudiants en travail social volontaires.

Communiqué: “La gestion de la crise du Covid 19 conduit les services de l’Etat, en lien avec les collectivités territoriales et les associations, à envisager des mesures spécifiques en direction des publics les plus précaires et notamment ceux relevant de l’hébergement d’urgence assuré par les autorités publiques.

 Les associations d’aide aux plus démunis et notamment celles assurant des missions de protection civile ainsi que la banque alimentaire ont alerté sur la nécessité de bénéficier de renforts dans les jours à venir afin de permettre la poursuite de leurs activités

Pour relayer cet appel aux élèves et aux étudiants concernés, les écoles et instituts de formation en soins infirmiers et en travail social ont été sollicités. Il leur a été demandé de recenser les volontaires inscrits dans leur établissement en précisant pour chacun d’eux, outre leurs coordonnées précises (adresse email, numéro de téléphone portable), l’année de formation, l’intitulé de la formation suivie et les éventuelles qualifications. Sur la base de ces informations transmises à la Direction départementale de la cohésion sociale de Haute-Garonne, le lien avec les besoins exprimés par les associations sera établi. Les élèves et les étudiants volontaires susceptibles d’être mobilisés seront contactés individuellement et les conditions de leur intervention précisées à l’occasion de ce contact.

Toutes les consignes sanitaires permettant d’assurer la sécurité des élèves et des étudiants ont été rappelées à l’ensemble des associations et structures d’accueil.

Les élèves et les étudiants qui souhaitent se porter volontaires sont donc invités à se faire connaître auprès de leur établissement.