Communiqué de Presse CCV Le 15 mars 2020

Objet : Mise en oeuvre de mesures relatives aux modes de gardes des enfants des personnels soignants et tous ceux concourant à la gestion de la crise.

Parmi les mesures annoncés pour faire face à la crise du Coronavirus figurent celles relatives aux modalités de garde des personnels soignants et plus largement de tous ceux concourant à la gestion de cette crise.

Pour les enfants d’âge scolaire, les services de l’éducation nationale sont d’ores et déjà mobilisés pour organiser, dès lundi prochain, l’accueil des enfants des personnels soignants au sein de l’établissement où ils sont scolarisés.

Pour les enfants de moins de trois ans des personnels soignants, des dérogations ont été accordés afin de maintenir ouvertes les crèches relevant des établissements hospitaliers. Ces dispositions particulières seront certainement insuffisantes pour accueillir l’ensemble des enfants concernés.

Par conséquent, les crèches de Carbonne, Rieux-Volvestre, Montesquieu-Volvestre, Marquefave et Saint Sulpice-sur-Lèze pourront accueillir dès lundi 16 mars prioritairement, les enfants des personnels soignants d’une part et, le cas échéant, les enfants des autres personnels concourant à la gestion de cette crise.

Les parents pourront donc se rendre directement lundi matin dans la crèche fréquentée habituellement par leurs enfants. Cette ouverture ne sera possible que dans la limite de dix enfants par crèche afin de limiter les risques de contamination. Les personnes concernées devront fournir un justificatif concernant leurs professions (bulletin de salaire, attestation, carte professionnelle, contrat de travail etc.).

Pour toute question concernant cet accueil, vous pouvez joindre le service petite enfance au 06 10 34 78 98.

Quels sont les professionnels de santé dont les enfants sont éligibles à cet accueil ?

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés: hôpitaux, cliniques, SSR (soins de suite et de réadaptation), HAD (hospitalisation à domicile), centres de santé…
  • Tout personnel travaillant en établissements médicaux sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées: maisons de retraite, EHPAD, USLD (unité de soin de longue durée), foyers autonomie, IME (instituts médicaux spécialisé), MAS (maison d’accueil spécialisé), FAM (foyer d’accueil spécialisé), SSIAD (service de soins infirmiers à domicile)…
  • Les professionnels de santé et médicaux sociaux de ville: Médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise. Cette liste pourra être réévaluée par les services de l’Etat en fonction des circonstances.