Serge Larqué, tête de la liste « Engagés pour Gourdan Polignan », tenait ce vendredi 6 mars une réunion publique.

Ci-dessous, le compte-rendu in-extenso de cette réunion, adressé par le candidat.

« Serge Larqué et son équipe remercient chaleureusement tous ceux qui, malgré les caprices de la météo, sont venus nombreux  (110 personnes), assister à la présentation de leur programme vendredi soir dernier. Ce fut une belle soirée à la fois simple, sérieuse, amicale et citoyenne.

Notre détermination et notre engagement pour poursuivre notre action en faveur de nos idées s’en trouvent d’autant plus confortés.

Cadre de vie, lien social, patrimoine communal

Le candidat Serge Larqué, après avoir salué et remercié les personnes présentes et effectué sa présentation personnelle, a demandé à chacune et chacun  de ses seize colistiers de faire de même. Après quoi, il a indiqué que son programme était bâti sur trois thèmes : le premier concernant le cadre de vie, le deuxième le lien social et le dernier le patrimoine communal.

Ces trois chapitres ont été détaillés, tour à tour, par quatre colistiers, tous portés par la force de leurs convictions et le désir affirmé de proposer des solutions pertinentes et réalistes. Tous ces projets portés par les élus seront mis en œuvre avec les citoyens de notre cité dans le cadre d’une véritable démarche participative.

Les actions à mettre en œuvre :

Dont voici quelques exemples parlants :

C’est ainsi que nous envisageons d’appréhender la problématique des crues de notre Garonne, sous l’angle du dossier administratif (compétence GEMAPI, certes, mais aussi en partenariat avec Montréjeau et Ausson.

Par ailleurs nous voulons organiser  sur notre territoire une meilleure protection individuelle, en utilisant les outils de communication et les moyens techniques disponible,  en mettant en place une entraide et une  solidarité citoyenne la mieux préparée et adaptée possible.

En outre, dans le but de renforcer le lien social entre les personnes  et les différentes générations, nous proposons  de créer un Conseil des habitants représentatif de la population, un service  des Anciens, et un Service jeunesse  pour les 11ans à 18 ans, pour organiser et planifier la vie au quotidien de notre population, en partenariat étroit avec les associations concernées.

Le Lugaran :

Notre responsabilité sera aussi de protéger et de développer notre Patrimoine communal car il représente notre héritage à tous, le bien le plus sensible étant le C.H.A.L. du Lugaran, avec ses douze emplois permanents. Trouver la solution la plus satisfaisante sera notre priorité pour sauver notre magnifique Centre de Lugaran. La raison première de cet établissement étant la préparation et la livraison des repas destinés aux personnes âgées (livrés toute l’année), et les cantines scolaires (livrés 4 jours sur 7, en périodes scolaires), et également l’hébergement de groupes de personnes jeunes ou adultes toute l’année.  La perte de ce service public, signifierait un gâchis humain et financier et  une régression réelle  sur le plan social et celui de l’emploi. La solidarité inter collectivités doit s’exercer,  il est encore temps !

Notre présentation s’est achevée, joyeusement  sur des applaudissements. Après quelques questions du public le partage du pot de l’amitié.

Les conversations privées se sont poursuivies durant une bonne heure encore. A bientôt  de se revoir !

Et de conclure :

Notre message, notre ambition, ça a été de dire aux Gourdanais: notre village, c’est « notre maison ».

Notre maison, nous la voulons propre, embellie, sécurisée, fleurie et écologique.

Notre maison, nous la voulons participative, respectueuse de la démocratie, dynamique et résolument tournée vers l’avenir.

Notre maison,  c’est préserver les emplois, attirer les  commerces, les services de proximité, les services de  soins, les services municipaux. Bref, faciliter la vie des habitants au quotidien, soutenir les jeunes, les actifs et les aînés.

Pour y parvenir, notre engagement s’appuie sur les valeurs humaines fondamentales telles que : l’écoute, la modestie, l’entraide, la responsabilité, le respect de l’autre et de la parole donnée.

»