Ouverte depuis le 6 janvier, la maison de santé de St Gaudens reçoit en priorité les patients qui n’ont pas de médecin traitant (d’après la CPAM cela représente 25 % des saint-gaudinois). Par ailleurs, les urgences de l’hôpital renvoient sur la maison de santé des patients qui peuvent être traités par la médecine générale. Ce fut le cas en ce mardi après-midi. Des vacanciers qui avaient besoin de consulter un médecin en urgence pour un de leurs enfants. En moyenne 25 à 30 patients sont reçus quotidiennement.

Cette maison de santé pluridisciplinaire et multi sites regroupe  90 professionnels de santé dont 10 médecins du secteur de St Gaudens qui donnent de leur temps (1/2 journée par semaine) pour recevoir les patients pour lesquels un dossier est ouvert en ligne et qui sont dirigés vers des spécialistes si cela s’avère nécessaire. La maison de santé est installée dans des locaux municipaux et fonctionne grâce aux subventions octroyées par la Mairie, l’Etat et la Région.

L’objectif de cette maison de santé précise Marie-Agnés Faye-Pichon, la présidente, est d’attirer de nouveaux médecins salariés sur le secteur. A cet effet, comme cette structure ne peut pas prendre en charge des salaires, un centre de santé est en cours d’élaboration et sera opérationnel en principe pour la fin du premier semestre. Un espoir pour le Comminges de sortir de la désertification médicale.

Elle se situe au 73 rue de la République tel  : 05.33.00.33.39

Heures d’ouverture : 8 H 30- 12 H 30 / 14 H – 18 H sauf le lundi AP