Dans le cadre du Festival « Carbonne fait son cinéma », l’association PuP En Vol, (Petit Université En Volvestre) propose « Le polar à la ville, à l’écran »/ La ville, décor et personnage de la noirceur.

Une conférence de Gérard Dastugue. La conférence aura lieu mercredi 4 mars à 19 heures, salle du bois de Castres à Carbonne.

Gérard Dastugue est maître de conférences à l’Institut catholique de Toulouse.

Il écrit et communique sur le cinéma et la musique de film depuis près de 25 ans, en France et également à l’étranger.

D’abord actif dans le journalisme spécialisé, puis universitaire reconnu pour ses travaux, il intervient dans de nombreux festivals, colloques, émissions radio, et collabore   régulièrement   avec   des   labels   discographiques.

Président-fondateur   de ACE Productions (événementiel culturel), réalisateur, producteur et directeur artistique, mais également compositeur pour le théâtre et la danse contemporaine, il crée en 2018 « L’Abécédaire du Noir », une encyclopédie sur YouTube dédiée aux littératures policières racontées par ceux qui les font.

« La nuit, tous les chats sont gris. Dans les rues et les impasses des grandes villes, la criminalité peut agir en toute impunité.

Décor autant que personnage du polar,   au   cinéma,   l’environnement   urbain   trouve moyen de s’afficher pleinement dans le clair-obscur d’un réverbère ou d’une arrière-salle. Un carré d’as qui précède une détonation, un privé qui erre sous la pluie, une filature qui sent le tabac froid.

L’écran se fait écrin d’histoires qui, comme les rues, sont sans issue.

Dans cette conférence participative, et à partir de nombreux extraits de films d’époques et d’origines différentes, nous explorerons ensemble comment la ville tient le rôle de décor et de personnage à part entière du polar.

Nous découvrirons des outils de réflexion et d’analyse permettant à chacun d’avoir une vision large et précise à la fois de cette représentation de la ville à l’écran ».