Dernièrement, plusieurs citoyen-ne-s de 5 communes du Muretain Agglo sont venu-e-s devant le siège de leur communauté de communes initier une charte demandant une gestion éthique, solidaire et co-construite.

Elles-Ils représentaient les listes suivantes : Fonsorbes L’Humain d’Abord, Lamasquère une Passion Commune, Frouzins à Venir, Unis pour Labarthe et Imagine Saint-Lys.

Elles-Ils demandent à tous les candidats aux élections municipales de s’engager sur une charte prévoyant plus d’éthique. « L’exigence démocratique impose un renouveau des pratiques et la  volonté de tous d’inscrire le fonctionnement de nos collectivités dans une méthode de travail transparente, solidaire et co-construite. Dans cette idée, les signataires de ce manifeste, souhaitent porter des valeurs d’équité, de solidarité et de concertation dans le strict respect de la loi et des statuts du Muretain Agglo. Le Muretain Agglo fort de ses richesses et de ses diversités doit développer des orientations démocratiques prouvant le respect de la singularité de chacun de nos territoires  au bénéfice de tous ».

Les axes prioritaires développés dans cette charte sont : Établir un fonctionnement démocratique et participatif complet de l’institution (par exemple la mise à disposition des documents préparatoires du conseil suffisamment à l’avance et dans les formats désirés doit redevenir la règle), instituer la parité hommes/femmes au sein de l’exécutif, respecter et faire respecter la charte engageante associée à ce manifeste, basée sur celle d’ANTICOR, pour une gestion de l’agglo plus déontologique, éthique et morale, garantir la juste et équitable représentation des communes de petite taille au sein de l’exécutif, associer les usagers dès l’origine des projets, jusqu’à leur évaluation, ouvrir les débats et les échanges lors des instances de l’agglomération aux personnes morales et physiques et enfin assurer, dès la première année, à chaque élu-e de la communauté d’agglo, des formations à la gestion communautaire.

Cette charte va être proposée à toutes les têtes de liste des communes du Muretain Agglo avant le premier tour, le 15 mars.