Du 2 au 7 mars, le Conseil départemental organise les 2e Rencontres pour l’égalité. Des conférences, débats, expositions et projections sont proposés au grand public pendant une semaine à Toulouse sur le thème de la lutte contre toutes les formes de discriminations.

« Faire société ensemble et vivre autrement sur la base de trois valeurs que sont : l’émancipation, l’universalisme et l’humanisme ». Dans chacun de ses discours, le président du Conseil départemental rappelle les fondements de la politique menée depuis 2015 par la collectivité. Face à la montée des populismes, Georges Méric propose de « remettre l’humain au centre du projet ».

Un thème par jour.

Ainsi est né le dispositif des « Chemins de la République », un ensemble d’actions concrètes menées pour promouvoir le vivre-ensemble en Haute-Garonne. Le Parcours laïque et citoyen proposé à l’ensemble des collégiens en est la figure emblématique. Souhaitant s’engager davantage en invitant à une réflexion collective, le Département a créé en mars dernier les « Rencontres pour l’égalité », un évènement gratuit et ouvert à toutes et tous autour de la lutte contre toutes les formes de discrimination. La 2e édition se tiendra du 2 au 7 mars, à Toulouse, avec pour objectif d’aller encore plus loin dans la prévention et la promotion des Droits de l’Homme. Chaque journée aura un thème spécifique : le 2 mars la lutte contre l’antisémitisme, le 3 mars contre l’homophobie et la transphobie, le 4 mars contre le racisme, le 5 mars contre les inégalités femmes-hommes et le 6 mars contre les discriminations liées au handicap. Nouveauté cette année, la semaine sera clôturée le 7 mars par la mise en place d’un village des associations, qui sera installé à la sortie du métro Jean Jaurès, avec un espace de forum, des projections et de nombreuses animations.

Plus d’informations et programme détaillé