Nouveau contrat-type du permis de conduire pour garantir plus de transparence dans les auto-écoles (communiqué)

Le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire présente ce mercredi le nouveau contrat-type du permis de conduire, qui concernera toutes les auto-écoles de France et sera obligatoire à partir du 1er juin 2020.

Ce nouveau contrat-type aura pour objectif d’unifier et clarifier les tarifs des écoles de conduite afin de faire baisser le coût du permis de conduire. Chaque candidat aura donc un document lui indiquant le nombre d’heure de code et de conduite qu’il aura à payer ainsi que les frais administratifs à prévoir. Chaque candidat devrait ainsi pouvoir comparer facilement les grilles tarifaires des auto-écoles pour éviter les arnaques et repérer les coûts cachés.

Un comparatif utile, mais qui ne suffit pas.

Au-delà du coût, les candidats au permis de conduire doivent pouvoir se fier à des indicateurs fiables et multiples pour faire leur choix. C’est précisément pour répondre à cet enjeu majeur de transparence que le Ministère de l’Intérieur a créé le label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite » pour garantir la qualité des formations dispensées aux élèves. Parmi les prérequis, les auto-écoles volontaires doivent recueillir et afficher les avis de leurs élèves. Opinion System, n°1 français des avis clients contrôlés, en qualité de tiers indépendant triplement certifié AFNOR, a été agréé par le Ministère pour vérifier leur fiabilité et accompagner les centres de formation dans une démarche de qualité de service.