Communiqué :

Aux municipales de 2020 de Luchon, nous présentons « La liste de gauche, écologiste et progressiste, Non à la privatisation des Thermes ».

Notre liste veut contribuer au débat, dans la clarté et la cohérence, pour sortir Luchon notre commune du marasme actuel et donner un nouveau souffle à notre vallée.

Notre ville va mal à cause des orientations nationales. Elle a besoin d’élus capables de se mobiliser contre les politiques d’austérité, de recul des services publics et des conquêtes sociales, d’aggravation de la précarité et des inégalités.

Notre ville va mal parce que les choix et orientations de l’actuel maire, après ceux du précédent, ont, en fin de compte, accentué son déclin. Elle a besoin d’élus capables d’engager l’action municipale dans le bon sens.

Nos propositions principales sont claires :

  • Nous proposons d’installer une réelle démocratie citoyenne participative.
  • Nous refusons la privatisation des Thermes et proposons une gestion publique efficiente. Nous choisissons d’engager les investissements de modernisation indispensables avec le concours de la région et du département. Leur avenir fera l’objet d’un large débat citoyen au lendemain des municipales.
  • Nous proposons d’ « agir pour le climat » en soutenant le projet de réalisation d’une unité de production d’hydrogène vert à Luchon.
  • Nous agirons pour la réouverture rapide de la ligne SNCF Montréjeau-Luchon et pour en améliorer des points essentiels (travaux, retour du train de nuit, fret, aménagements autour de la gare, navettes, transport à la demande) en partenariat avec la communauté de communes.
  • Nous voterons des budgets municipaux excluant toute augmentation des taux des taxes locales et œuvrerons pour la maitrise des dépenses de fonctionnement afin de dégager une capacité d’autofinancement nécessaire à la réalisation d’investissements.
  • Nous engagerons immédiatement une action résolue pour l’installation de médecins dans notre pays de Luchon ainsi qu’à la réalisation nécessaire de la maison de santé.
  • Nous savons que la situation financière de la ville (mise à mal par le désengagement de l’Etat et les gestions précédentes) ne permettra pas de répondre à tous les besoins. Nous aurons, en concertation avec les luchonnais, à définir les priorités.
  • Nous ferons connaitre prochainement nos réflexions et propositions dans d’autres domaines de l’action municipale : piscine, personnes âgées, accessibilité de la ville aux personnes handicapées, associations, voirie et urbanisme, etc.

Notre liste est composée de luchonnais engagés à gauche parmi lesquels :

Sylvie Castell, Jean-Gilles Lacfournier, José Martinez, Marie-Christine Miquel, Jean-François Subercaze (tête de liste).

La liste complète sera présentée mi-février.

Elle est soutenue par le PCF et Génération.s du Pays de Luchon.

Pour nous contacter :
courriels :

lalistedegauche31110@orange.fr

subercazejf@aol.com

ou Jean-François Subercaze : 0629991886