Communiqué :

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a déclaré d’utilité publique le projet de création de la troisième ligne de métro toulousain et de connexion à la ligne B, projet dénommé « Toulouse Aerospace Express-Connexion ligne B » (TAE‑CLB) par arrêtés du 7 février 2020.

Ce projet comporte deux opérations :

  • La création de la troisième ligne de métro (opération TAE), d’une longueur de 27 kilomètres, est prévue pour relier la gare de chemin de fer de Colomiers à la commune de Labège. Elle, comportera 21 stations et traversera les communes de : Colomiers, Blagnac, Toulouse et Labège. Est prévue une connexion à la ligne de tramway pour desservir l’aéroport de Blagnac.

  • Pour la connexion à la ligne B (opération CLB), il s’agit, sur 2,7 kilomètres, de prolonger la ligne B du métro à partir de la station de Ramonville-Saint-Agne, en créant deux nouvelles stations : Parc technologique du canal (sur le territoire de Ramonville-Saint-Agne) ; Institut national polytechnique de Toulouse (sur le territoire de labège), cette dernière station devant également être desservie par la future 3ème ligne.

Un arrêté a été pris pour chacune de ces deux opérations.

Ces actes réglementaires permettront au maître d’ouvrage (Tisséo) d’accéder à la maîtrise du foncier nécessaire pour mener à bien le projet. En pratique, le mode d’acquisition amiable est toujours privilégié. Ce n’est qu’en cas d’échec que sont sollicités un arrêté préfectoral de cessibilité et une ordonnance judiciaire fixant le montant de l’indemnité et prononçant le transfert de propriété.