L’année 2019 s’est terminée en beauté  avec l’obtention du label Station Verte, décerné à la commune de Rieux-Volvestre.

Mais une Station Verte, qu’est-ce que c’est ?

Le label Station Verte est né avec un objectif clair : favoriser et développer le tourisme de nature dans les communes de petites et moyennes tailles. Pour devenir Station Verte, il faut répondre à 10 engagements forts. Ceux-ci sont  déclinés en 50 critères: en matière de tourisme de pleine nature et de patrimoines, de déplacements doux et de valorisation des savoir-faire locaux. Chaque commune porteuse du label Station Verte a l’obligation de se positionner sur ces 50 critères.

Rieux-Volvestre ne manque pas d’atouts pour rejoindre ce réseau National.

Son patrimoine a séduit la commission de candidature. Ses accès organisés à la nature (plan d’eau, sentiers de randonnée, panorama sur les Pyrénées, voies cyclables) ont marqué les esprits.  Son camping 3 étoiles offrant une bonne capacité d’hébergement le fut également. Sa piscine aménagée dans un cadre de qualité, ses deux espaces muséographiques, le furent tout autant.  Ses producteurs locaux et ses manifestations culturelles ont fini de convaincre.

La Cité épiscopale installera prochainement un panneau à l’entrée de sa commune.  Il permettra aux visiteurs de l’identifier comme une destination touristique. Ce projet a été porté par la Communauté de Communes du Volvestre par l’intermédiaire de son Office de Tourisme Intercommunal.  Celui-ci restera la structure référente pour animer ce label et coordonner les différents acteurs. Cette distinction est une première récompense pour le Volvestre.  Via son projet de territoire, le Volvestre deviendra une destination de pleine nature aux portes de l’agglomération toulousaine.

Pour suivre toute l’actualité du label Station Verte et de l’Office de Tourisme du Volvestre, vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux. Facebook et Instagram : @stationverte et @tourismevolvestre.