Le site unique de l’hôpital de Saint Gaudens est inauguré ce lundi 20 janvier 2020. Le matin est consacré au public alors que l’inauguration officielle se déroule l’après-midi. Le public Commingeois se déplace nombreux pour visiter les nouveaux locaux de l’Hôpital.

L’ouverture du site unique sera effective le 07 février 2020 consécutivement au déménagement du site d’Encore programmé la semaine 6.

LE NOUVEL HÔPITAL.

Moderne et lumineux ce bâtiment est relié aux autres bâtiments par un système de couloirs et par un système pneumatique avec le laboratoire. Ainsi les analyses se feront directement au plus près des patients sans déplacement de personnes.

SITE UNIQUE HOPITAL DE SAINT GAUDENS.

L’organisation du bâtiment sur trois niveaux est rationnelle et conforme à ce qui existe de mieux à Toulouse, Montpellier ou Bordeaux. La signalétique claire et fonctionnelle aidera les Commingeois à se déplacer aisément.

Situé à proximité immédiate du parking, toutes les formalités administratives et d’admission s’effectueront au rez de chaussée du nouveau bâtiment.

NOUVEL HOPITAL DE SAINT GAUDENS

Les consultations relèveront du secteur conventionné ou libéral suivant les spécialités. Les hospitalisations seront toutes réalisées en secteur conventionné. Le service consultation en gynécologie comprends un espace dédié au planning familial. Les personnes hospitalisées bénéficieront à terme d’une restauration personnalisée servie à l’assiette, ce qui est un gros défit pour le personnel en cuisine.

LA MANIFESTATION.

Au moment des discours prononcés par le Directeur Régional de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les personnalités élues, une manifestation se déroule à l’extérieur du Bâtiment. Elle est organisée par le personnel Hospitalier qui souhaite présenter les problèmes récurrents rencontrés en terme de moyens et d’effectifs. Les représentants syndicaux ont pu dialoguer directement avec le Directeur de l’ARS Occitanie et avec les élus : Carole DELGA pour la Région, Jean-Yves DUCLOS pour la ville et Joël AVIRAGNET comme député de la circonscription. Tous sont très impliqués dans le dispositif santé pour le Comminges et sont attentifs aux revendications justifiées du personnel hospitalier.

L’INAUGURATION.

A l’issue de cette rencontre improvisée, les autorités présentes ont coupé le ruban de l’inauguration du site unique.

Pour mémoire LE DISPOSITIF SANTE MIS EN PLACE A SAINT-GAUDENS comprends :

  • Une maison de santé ouverte du lundi au samedi au 73 rue de la République et qui accueille en médecine générale les patients ne disposant pas ou ne disposant plus de médecin référent.
  • Un hôpital regroupant sur un site unique l’ensemble des services de consultation spécialisées et de chirurgie.
  • Un service des urgences qui fonctionne en continuité tous les jours de la semaine.
  • Une maison médicale ouverte les week-end et jours fériés (téléphone 3966), qui permet de consulter un médecin de permanence pour un état de santé ne nécessitant pas l’intervention du service des urgences de l’hôpital.