Communiqué :

A l’annonce du décès de l’ancien président de la République Jacques Chirac, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, avait souhaité lui rendre hommage en donnant son nom à un lycée de la région comme le permet le code de l’Education. Réunis en commission permanente le 13 décembre dernier, les élus régionaux ont approuvé la proposition de Carole Delga d’attribuer le nom de l’ancien président de la République au lycée agricole La Roque, en Aveyron.

« Avec l’accord de sa famille, très touchée par cette démarche, la Région Occitanie a fait le choix de son nom pour un de ses lycées agricoles. Ce choix est une première en France. Aucun lycée ne porte aujourd’hui le nom de l’ancien président de la République, il s’agit d’une situation inédite qui nécessite une procédure exceptionnelle à la mesure de la plus haute fonction de la République française. C’est pourquoi j’ai souhaité d’abord recueillir sur cette question l’adhésion de l’ensemble des élus régionaux. Cette unité politique s’est largement exprimée lors de notre dernière commission permanente», a indiqué Carole Delga.

« Les noms de Jacques Chirac et de La Roque seront accolés. Car si rendre hommage à ce chef d’Etat passionné par le terroir et l’agriculture française est une évidence, nous avons aussi à cœur de respecter l’identité du lycée La Roque dont le nom actuel est connu et reconnu. C’est une référence importante dans les vœux d’orientation que seront amenés à faire les élèves sur la plateforme Parcoursup », a précisé la présidente de Région avant de rappeler :

« Nous connaissons tous l’attachement et le respect que Jacques Chirac portait au monde agricole, aux hommes et aux femmes qui travaillent la terre. Il était reconnu pour son écoute et son humanité auprès des agriculteurs. Parce que cet amour était sincère et réciproque, le témoignage d’un territoire est important à travers le nom d’un des plus importants lycées agricoles de la région Occitanie. »