Jean-Yves DUCLOS Maire de Saint Gaudens présente ses vœux 2020.

Le vendredi 10 janvier 2020, Jean-Yves DUCLOS sacrifie à la traditionnelle cérémonie des vœux du nouvel an.

En présence d’une foule nombreuse, des élus, de la représentante des services de l’Etat et des représentants des associations, il souligne le caractère spécial de ces vœux en période pré-électorale.

Actions 2019.

Il rappelle l’action municipale menée en 2020 en quatre points.

1 – Le schéma de cohérence territoriale qui développe des actions conjointes en matière d’économie, de transport, de social et de tourisme. Il s’agit accueillir d’ici 2030 environ 10000 nouveaux habitants sur le territoire de la 5C. Il faudra créer 1 emploi pour 3 nouveaux habitants.

2 – Développer le plan énergie climat pour le territoire.

3 – Réduire la désertification du territoire en matière de santé. Un contrat est signé avec l’ARS pour regrouper et développer les services de l’hôpital sur le site unique de Saint-Plancard. D’autre part des actions engagées permettront d’attirer des médecins spécialisés. Une dernière action initiée permettra l’ouverture d’un hôpital de jour en psychiatrie. Il rappelle l’ouverture de la maison de santé depuis le 6 janvier 2020. Elle regroupe un ensemble de médecins et de paramédicaux.

4 – Dans le domaine art et culture une salle est ouverte en centre ville, par l’aménagement de la grande halle.

Ces actions ne sont possibles que par le redressement des finances de la ville dont le dernier épisode est l’arrêté du tribunal administratif qui casse le cautionnement de la ville pour la dette du centre Epicure. Jean-Yves DUCLOS souligne l’importance des partenariats avec l’Etat, la Région, le Département et la Communauté de Commune. Ils nécessitent des actions coordonnées menées dans la confiance entre élus et représentants de l’Etat.

Action engagées pour 2020.

Ainsi en 2020 plusieurs projets se développeront.

  • Le Commissariat de Police est en cours de rénovation.
  • Une pré-convention est signée avec l’Etat pour rénover l’habitat en centre ville.
  • Un contrat “bourg centre” est passé avec la Région. Cette dernière débute également les travaux de rénovation du futur hôtel de région.
  • Un contrat est signé avec le département pour développer le réseau fibre optique.
  • Plusieurs actions menées avec la 5C permettront le développement, dans la zone est de la ville, d’entreprises innovantes dans les nouvelles technologies et dans la zone est (Borde Basse) un tissu d’entreprises industrielles.

Tout est réalisé dans la maîtrise des impôts qui n’augmentent plus depuis 4 ans.

Le Maire remercie les élus et les fonctionnaires de la ville, les forces vives et les associations et les habitants de la ville de Saint-Gaudens et du Comminges. Il leur présente ses vœux de bonheur et de réussite.