Exposition “L’œuf tout un art” au Centre d’Interprétation Angonia.

L’office de Tourisme Intercommunal Cœur de Garonne expose jusqu’au 31 mars 2020 “L’œuf tout un art” au centre d’interprétation Angonia à Martres Tolosane. Les œufs sont réalisés par plusieurs artistes du réseau “Art et Artisanat du Monde” qui peignent et sculptent avec des techniques différentes : “Quand on évoque l’œuf, on pense le plus souvent  à son contenu, que ce soit pour cuire une omelette ou obtenir un oisillon. Malheureusement, beaucoup oublient la coquille qui fait l’objet d’un artisanat extraordinairement riche! Traditionnellement offert à Pâques, l’œuf a été teint avec des plantes, puis décoré avec des motifs colorés et chargés de symboles; avec les techniques modernes, il est devenu un support artistique à part entière. A travers notre exposition, voyagez avec nous dans ce monde de possibilités infinies” :

– œufs de Pâques traditionnels d’Europe de l’est (Roumanie, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie)

– œufs sculptés par des artistes français avec des fraises de dentiste

– Coquilles découpées et utilisées en décoration de table

– Lampes en œufs

– Bijoux en coquille d’œuf

 

“Il y a quelques années, nous avons créé un site de vente d’artisanat nature,  « Art et Artisanat du Monde », surtout connu pour ses œufs, bruts ou décorés. Chez des éleveurs de canard et d’oie de notre canton et du Gers voisin, nous avons commencé à glaner des œufs clairs, habituellement jetés ou peu valorisés, et à les vider, les nettoyer, les désinfecter : ce fut une période d’apprentissage,  testant des techniques de perçage, affinant nos traitements. Désormais, nous adaptons les préparations des coquilles à l’usage prévu. Ces œufs sont vendus « entiers », pour de la décoration, tronçonnés pour en faire des vases ou des coupes, découpés suivant des profils à la demande.

Ils deviennent ainsi des vases, des coupes, des contenants pour les bars, les restaurateurs mais aussi des objets déco pour la maison ou des évènements (par exemple, découpe en berceau pour les baptêmes), lampes, abat-jour, bijoux. Enfin, nous proposons aussi de l’initiation au travail sur coquille d’œuf. Notre société s’est développée via “www.art-et-artisanat-du-monde.com“, un site internet qui rencontre un public croissant, en France comme à l’étranger”.

Entrée libre