Le Premier ministre a annoncé, en juin 2019, la rédaction d’un livre blanc de la sécurité intérieure, dont la vocation est de dresser un état des lieux de la menace et de ses évolutions et de dégager les grandes orientations en matière de sécurité intérieure pour les années à venir.

Afin que la démarche du livre blanc associe, dès sa conception, l’ensemble des acteurs concernés, dans un esprit d’ouverture et de contribution large, les Assises territoriales de la sécurité intérieure ont été lancées, au mois de décembre 2019, dans chaque département.

Il s’agit d’une démarche de consultation des élus nationaux et locaux, des forces de sécurité intérieure et de l’ensemble des citoyens.

L’objectif est d’identifier et de prendre en compte les besoins du territoire, pour formuler des recommandations pertinentes, susceptibles d’enrichir la rédaction du livre blanc.

En Haute-Garonne, plusieurs rendez-vous sont pris avec :

  • les représentants des forces de sécurité intérieure
  • les élus
  • les représentants de la société civile et les professionnels de la sécurité.

Enfin, pour veiller à une consultation large de la population, un questionnaire, destiné à tous les citoyens du département, a été élaboré. Il permettra de recueillir l’avis et les propositions de toutes et tous.

Il est accessible via le lien suivant :

http://www.enquete.communication-prefecture31.fr/questionnaire/index.php?sid=12735&lang=fr

Vous pouvez aussi le retrouver sur le site internet des services de l’État en Haute-Garonne :

http://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-des-personnes-et-des-biens/Securite-interieure/Etudes-de-securite-et-de-surete-publique/Consultation-sur-la-securite-interieure-en-Haute-Garonne

Doit on participer ou pas à ce genre de consultations citoyennes? Les avis divergent entre les incrédules et ceux qui considèrent qu’il faut toujours donner son avis quand on nous le demande. Avec cet article vous avez la possibilité de le faire ou pas. Chacun choisira son positionnement. Pour faire il vous suffit de cliquer sur les liens proposés et de suivre les indications fournies. Beaucoup de choses doivent être améliorées dans la sécurité intérieure sans pour cela toucher aux libertés individuelles!