L’association AJH redémarre le projet « Bien vieillir tout en restant à domicile ».

Les activités débutent  ce mois de janvier 2020 et sur tout le territoire du Volvestre.

Pour qui ce projet:

Ce projet s’adresse aux personnes de plus de 60 ans qui habitent sur le territoire du Volvestre. Il est financé par le Conseil Départemental de la Haute Garonne et la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Le projet 2020 :

L’activité physique adaptée pour permettre le maintien et l’amélioration des capacités physiques. Celle-ci permet la prévention des chutes, la réduction de la sédentarisation et le contrôle du poids. Des séances d’activité physique adaptée sur les communes de Carbonne, Montesquieu Volvestre et Rieux vont être proposées. Au programme : 5 séances de marche nordique et gym douce par semaine. 1 cours d’aquagym / aqua bike par semaine à la piscine de Rieux. 1 cours de Yoga et de Qi gong par semaine. Des séances de musculation et des séances de Pilates à la salle « Gym et forme » à Carbonne. Des randonnées pédestres à la demi-journée sur le Volvestre ou à la montagne en journée. Il est déjà prévu des randonnées raquette les jeudis 13 et 27 Février au Plateau de Beille.

En second lieu, la nutrition pour faire une action de prévention sur l’équilibre alimentaire, la malnutrition et la dénutrition. L’objectif est aussi de redonner aux personnes le goût de cuisiner avec des produits de qualités, locaux, de saison, bio. Les ateliers culinaires se dérouleront 1 lundi sur 2 avec un chef cuisinier pour les apports théoriques et pratiques. Le groupe partagera le repas confectionné pendant l’atelier pour créer des liens. Les thématiques abordées seront : surpoids comprendre et prévenir ; bien manger à toutes les saisons ; fibres et problèmes digestifs ; protéines nutriments essentiels ; les soupes gourmandes.

Début des activités:

Début du programme le lundi 6 Janvier pour l’activité physique adaptée : le matin randonnée à Rieux au bord de la Garonne et l’après-midi aquagym à la piscine de rieux. Lundi 13 janvier pour l’atelier culinaire : préparation de soupes gourmandes.

Contact:

Contact et renseignements: Julien Castres au 06 46 80 42 04 ou sur julien.castres@ajh.fr pour l’inscription aux ateliers. Possibilité de transport sur demande. Par ailleurs, ce projet sera gratuit pour les participants (participation libre pour certaines activités)