Dominique Rech, professeur agrégé d’histoire et géographie, vous invite le mardi 7 janvier de 11h05 à 12h en salle 201 du collège Bertrand Laralde. Au programme, une conférence débat avec André Arnal dont le thème est : trois cantons haut-garonnais (Aspet, Luchon, Saint Béat), dans la guerre en 1939-1945.

Ces trois cantons au cœur des Pyrénées ont joué un rôle non négligeable dans la Résistance. Plus discrets et moins exposés que les grandes villes, proches de la frontière espagnole, leur situation géographique a permis l’installation de nombreux maquis.

Là, des femmes et des hommes déterminés ont lutté contre l’envahisseur et accueilli un grand nombre de réfugiés et de juifs fuyant les persécutions.

Aspet, Luchon et Saint-Béat ont livrés des archives peu ou jamais exploitées à André Arnal. De son minutieux travail de recherche émerge la photographie d’un peuple courageux, tendu vers un idéal de liberté. Mais il nous rappelle aussi que parfois les hommes sont faillibles et que souvent, ils ne sont ni tout à fait mauvais, ni tout à fait bons.

http://www.empreinteditions.fr/3-Cantons-Haut-Garonnais-dans-la-Guerre.html

Conférence ouverte à tous. Merci de signaler votre venue à la loge du collège.