Lors d’une conférence de presse, monsieur le maire de Muret a annoncé officiellement que le prix de l’eau baisse à compter de la validation par le conseil municipal qui s’est tenu voici quelques jours.

Suite à des renégociations et en faisant jouer les concurrences (il y avait 3 autres offres), les baisses seront assez conséquentes.

En voici le détail : Les 25 premiers m³ restent gratuits, de 26 à 90 m³ la baisse est de 12 %, de 91 à 150 m³ la baisse est de 8%, de 151 à 250 m³ la baisse est de 5%, de 251 à 500 m³ la baisse est de 1%. Quant aux très gros consommateurs (la centrale pénitentiaire, la clinique d’Occitanie entre autre) le prix restera inchangé mais la hausse programmée ne s’appliquera pas. Ce sera donc pour une facture de 120 m³, qui est la moyenne de calcul national, un prix de 2,90 € par m³. Le résultat sera visible sur la facture que les muretains recevront en Juillet 2020, puisque c’est un paiement, au réel tous les 6 mois, à terme échu.

Lors du marché que nous avons passé avec Véolia, nous avons négocié une baisse de tarif entrainant une économie comprise entre 1, 5 et 1, 8 millions d’euros sur 6 ans“, indique André Mandement. Il faut noter que ces baisses de tarifs s’appliquent aussi à l’assainissement, la négociation avec Véolia ayant été globale.

En contrepartie Veolia, qui doit réaménager son fonctionnement  et procéder à une restructuration en profondeur, viendra installer ses locaux principaux sur la commune.