L’assemblée générale du comité FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc, Tunisie), comité de Montréjeau, se tenait ce mercredi 18 décembre à la salle des fêtes d’Ausson sous la présidence d’André Busato.

Dans son petit mot d’accueil, il remerciait la municipalité pour le prêt de la salle et les adhérents venus en nombre.

Adhérents qui sont actuellement 93. Il y a cinq ans, ils étaient 130. Avant de continuer la réunion, le président fait observer une minute de silence, en l’honneur des sept disparus au cours de l’année 2019.

Dans son rapport moral, il revient sur l’inauguration de la stèle sur l’aire de Fronsac,  en hommage aux 43 militaires commingeois morts pour la France lors de la guerre d’Algérie.

Il parle ensuite de son intervention, au titre de responsable de la commission GAJE (Guerre d’Algérie, jeunesse, éducation), lors du congrès départemental de Tournefeuille du 23 octobre dernier. Rappelons que les membres de cette commission interviennent un peu partout dans les collèges et lycées, afin de diffuser aux élèves leur vision de la guerre d’Algérie.

Ce congrès était tourné vers la paix. Il termine d’ailleurs son intervention de Tournefeuille par ces mots : »transformons notre monde, souffrant et submergé par la guerre en un monde de paix. »

Le rapport moral ainsi que le rapport financier présenté par Guy Balat, ont été approuvés à l’unanimité des membres présents.

Le verre de l’amitié clôturait cet après-midi.