Le don du sang est indispensable. Du sang il en faut toujours plus : accidents de la route, maladies, opérations, etc. Lorsqu’on donne du sang, on fait une bonne action.

En France, c’est l’EFS (Établissement français du sang), qui est chargé de la collecte. Pour Montréjeau, c’est l’EFS de Tarbes qui vient une demi-journée par trimestre. Les prélèvements s’effectuent à la salle des fêtes. En général, il y a un médecin et trois infirmier (e-s). Et puis deux autres personnes, actuellement les chauffeurs des véhicules venus de Tarbes, pour l’accueil des donneurs et la collation après le don.

Mais en amont, il faut faire de la publicité, tracts, affiches, radio, etc.

« Sur Montréjeau, il y a un vide », lâche Evelyne Rimailho, ex assistante sociale à la MSA.

« Un peu partout, il y a des associations qui regroupent généralement sept à huit personnes. Celles-ci sont sollicitées lorsque des collectes sont prévues. »

Lors d’une collecte effectuée en 2018, Evelyne Rimailho avait rencontré plusieurs personnes désireuses de s’investir, ce afin de créer une association.

Vendredi 13 décembre, après en avoir contacté une douzaine, elle organisait une réunion à la Maison de santé. Une seule personne s’est déplacée, Christiane Sarrat.

L’investissement temps n’est pas très important : Une demi-journée pour le collage d’affiches et la distribution de tracts chez les commerçants. Le jour de la collecte (12h30 / 18h30), il faut quatre personnes qui se relaient par deux pour l’accueil et la collation.

Si vous avez un peu de temps libre et souhaitez-vous investir pour la bonne cause, contactez Evelyne Rimailho : 07 89 45 94 56 / evelyne.rimailho@yahoo.fr

Prochaine collecte à Montréjeau le lundi 23 décembre de 12h30 à 18h30 à la salle des fêtes.