Scrapbooking, mot anglo-américain, de scrap, fragment et booking, album. Définition du Larousse : « loisir créatif consistant à mettre en scène des photographies, généralement rassemblées en album, dans un décor que l’on réalise soi-même.

« Faire sortir les photos des disques durs », souligne Chantal Navarre, responsable de l’activité au sein du foyer rural de Ponlat-Taillebourg.

« Actuellement, nous sommes trois à pratiquer cette activité. Nous aimerions que d’autres personnes nous rejoignent ».

Chantal a suivi une formation et pratique le scrapbooking depuis huit ans.  « Le scrapbooking européen est un style de scrap reconnu dans le monde des loisirs créatifs, une forme d’art décoratif. Son style est sobre et épuré, les photos sont mises en valeur par des découpages harmonieux et des décors. On utilise différentes techniques pour faire ces décors : travail de la craie, l’encre, les feutres à l’alcool. »

Le format habituel d’une page de scrapbooking est de 30X30cm. Toutefois tous les formats papier de page d’album sont autorisés, au gré de l’imagination. C’est l’occasion de mettre sur papier au travers des photos, l’histoire d’une famille, des moments précieux, comme le baptême du petit, la communion, un mariage, etc.

Faire du scrapbooking, c‘est partager un moment convivial, offrir un cadeau personnalisé (albums, carte) à votre entourage, se souvenir des moments passés.

Tous les jeudis après-midi, jusqu’au 15 janvier, de 14h à 16H30, des scrapeuses se tiendront au bureau d’information touristique pour faire une démonstration de ces techniques, et initier les personnes intéressées par le scrapbooking européen.

Le vernissage de l’exposition s’est déroulé vendredi 13 décembre en présence de Philippe Brillaud, premier adjoint à la mairie, Michelle Ménard, présidente du foyer rural de Ponlat et de nombreux amis.

Et Chantal peut éventuellement se déplacer à domicile, gratuitement. Pour la contacter : 06 79 15 79 98.

Bureau d’information touristique 6, rue du Barry. 05 62 00 79 55.