Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, en lien avec l’ensemble des services concernés et la mairie de Saint-Béat-Lez, organise un exercice simulant une panne d’un véhicule suivi d’un incendie dans le tunnel de Saint-Béat le mercredi 18 décembre à partir de 19h45.

Les dispositions spécifiques ORSEC (plan de secours) du tunnel de Saint-Béat prévoient l’organisation des secours dans le cas d’un incident ou d’un accident dont la gestion dépasse le cadre d’intervention du plan d’intervention et de sécurité (PIS). L’élaboration et la mise en œuvre de ce plan relèvent du préfet de département.
Cet exercice a pour objectifs de partager la connaissance de cette nouvelle infrastructure routière, de tester le PIS de l’exploitant du tunnel et les dispositions spécifiques ORSEC du tunnel.
Les principales mesures testées seront la lutte contre le sinistre, l’auto-évacuation des personnes, la prise en charge des évacués et éventuelles victimes ainsi que le fonctionnement et la coordination des structures de commandement.

Toutes les dispositions sont prises pour que les activités ordinaires des riverains ne soient pas perturbées par le déroulement de cet exercice.