Un événement pluvieux et venteux est en cours depuis le jeudi 12/12/2019. Il devrait se poursuivre jusqu’au samedi 14/12/2019 matin.

Les vigilances crues, pluies-inondations et vents violents sont maintenues à un niveau identique depuis le 12/12/2019 après-midi.

La préfecture de la Haute-Garonne appelle à la vigilance de chacun.

Le dispositif de gestion de de crise de la Préfecture est mis en oeuvre pour assurer un suivi des événements sur tout le département.

Mise en place d’une déviation conseillée pour les poids-lourds :

Suite à des difficultés de circulation sur la RN125 en raison des intempéries, il est demandé aux poids-lourds de plus de 4m30 de hauteur désirant se rendre en Espagne ou inversement :

 soit d’emprunter l’A9 par Perpignan et Le Perthus pour récupérer l’AP7,

 soit de prendre la direction d’Hendaye par l’A63 pour récupérer ensuite l’AP8.

Maintien de vigilance météorologique orange pour pluies inondations et vents violents sur le département de la Haute-Garonne

> Description de l’événement :

Un épisode de fortes précipitations est en cours, nécessitant une vigilance particulière, du fait de forts cumuls sur la période, risquant d’engendrer des inondations. Un épisode de vent temporairement fort la nuit prochaine et vendredi matin est prévu.

Depuis le 12/12, de fortes pluies sont tombées dans le département, entre 10 à 60mm, selon les endroits. Si les précipitations et l’intensité du vent devraient légèrement baisser cet après-midi, elles se poursuivront jusqu’au samedi 14/12.

> Mobilisations des services :

Les services de secours ont noté une légère suractivité ce matin.

Un arbre s’est effondré sur une maison à Fontenilles, sans faire de blessé. La toiture de l’école de Saint-Béat a été arrachée par le vent. Aucun blessé n’est à signaler, les enfants ont été pris en charge au collège et les parents informés. Quelques débordements de fossés ont été signalés et des voies de circulation secondaires sont coupées (chutes de poteaux électriques et télécom, chutes d’arbres). L’ensemble des services est mobilisé pour rétablir la circulation dès que possible.

Chutes de poteaux/arbres sur chaussées : RD 71A Villemur-sur-Tarn RD85 Portet d’Aspet RD44 Boutx/Ger-de-Boutx RD44E Argut-Dessous RD37 Leguevin Chaussées inondées : RD817 Montréjeau RD633 Pontlat-Taillebourg RD20 Bonrepos-Riquet RD2 Fourquevaux

6000 foyers sont privés d’électricité dans le département, principalement sur le Lauragais et le sud du département. Les équipes d’ENEDIS travaillent à rétablir la situation, mais les interventions sont rendues difficiles par la force du vent. Une réunion est prévue ce jour à 14h au Centre d’incendie et de secours (CIS) de Saint Béat-Marignac avec les collectivités et les services opérationnels pour un point de situation partagé sur la situation dans le Sud du département, secteur le plus touché par ces intempéries.

> Rappel aux usagers concernant les zones inondées :

 Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.

 Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.

 Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

 Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.

 Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.

 En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.

 N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

 Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

 Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

————————————————————————————————————-

Maintien de vigilance crues de niveau jaune sur 6 tronçons et de niveau orange sur 1 tronçon du département de la Haute-Garonne

> Les tronçons suivants sont concernés :

Niveaux de vigilance identiques à ceux d’hier après-midi.

Vigilance jaune :

Le service de prévision des crues a émis un avis de vigilance de niveau jaune sur les tronçons suivants :

 Ariège Hers vif

 Garonne toulousaine

 Hers mort

 Arrats Gimone Save Touch

 Arize lèze

 Ger Salat

La vigilance jaune représente le risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées

Vigilance Orange :

Le service de prévision des crues a émis un avis de vigilance de niveau orange sur le tronçon suivant :

 Garonne amont Nestes

La vigilance orange représente le risque de crue ou de montée rapide des eaux entraînant des débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.

> Description de l’événement par tronçon :

 Ariège Hers vif

Ce vendredi matin, des ondes de crues se sont formées sur l’amont de l’Ariège et de l’Hers vif. Elles atteignent un palier sur les stations situées en tête de bassin (Bélesta, Lavelanet, Vicdessos). Sur le massif pyrénéen, la limite pluie neige remonte aux alentours de 2200 m avec l’arrivée de fortes précipitations. Par conséquent, les hausses des niveaux des cours d’eau de ce tronçon vont se poursuivre et s’accentuer en journée de vendredi.

 Garonne toulousaine

Par propagation des crues formées sur les cours d’eau situés à l’amont du bassin de la Garonne, la hausse des niveaux va se poursuivre toute la journée de vendredi. Des premiers débordements très localisés sont envisageables dans le secteur de Cazères à la mi-journée. A l’aval de la confluence Garonne-Ariège, les niveaux de débordements devraient également rester limités. Toutefois, la crue est susceptible de durer, du fait des contributions retardées de l’Ariège et de l’Hers Vif. Tendance à la station de Toulouse Pont-Neuf : maximum de crue attendu dans la nuit de vendredi à samedi.

 Hers mort

Des précipitations significatives qui perdureront jusqu’à vendredi soir tombent sur des sols déjà saturés. Les hausses des niveaux ont débuté cette nuit. Elles se poursuivent en journée de vendredi. Des débordements localisés et non dommageables pourront être observés dès vendredi à la mi-journée, notamment dans le secteur de Baziège.

 Arrats Gimone Save Touch

Sur les cours d’eau de ce tronçon, la hausse des niveaux observée depuis mercredi soir va se poursuivre jusqu’à samedi au moins. Les réactions attendues ce vendredi devraient rester de faible ampleur. Les niveaux des premiers débordements localisés et non dommageables pourront être observés en matinée de vendredi. Sur la Gimone, de premiers débordements sont observés ce vendredi matin sur le secteur de Gimont. Des prévisions graphiques sont disponibles sur Gimont.

 Arize lèze

Les réactions sont amorcées sur les stations des têtes de bassin. Les niveaux sont stabilisés en-dessous des niveaux de premiers débordements. Les précipitations se poursuivent à des niveaux d’intensité proches de ceux observés cette nuit. Une reprise des hausses des niveaux est envisagée en journée de vendredi. Des débordements localisés et non dommageables pourraient être observés en journée. L’étendue des débordements devrait toutefois rester modérée sur ce tronçon.

 Ger Salat

Ce vendredi matin, les niveaux des premiers débordements sont atteints sur le Ger à Aspet. Le Salat amorce un palier à des niveaux proches des niveaux des premiers débordements. En journée, sur le massif pyrénéen, la limite pluie neige remonte aux alentours de 2200 m avec l’arrivée de fortes précipitations. Par conséquent, les hausses des niveaux des cours d’eau de ce tronçon devraient reprendre. Toutefois, aucune évolution à la hausse de la vigilance n’est attendue sur ce tronçon. Prévisions graphiques disponibles à la station d’Aspet.

 Garonne amont Nestes

En cette fin de nuit, les réactions de Garonne et des Nestes sont modérées, du fait de la présence de neige en altitude. Ce vendredi matin, la limite pluie neige remonte aux alentours de 2200 m avec l’arrivée de fortes précipitations. Par conséquent, les hausses des niveaux des cours d’eau de ce tronçon vont débuter et se poursuivront pendant la journée de vendredi. Des débordements localisés pourraient être observés dès vendredi, dans la matinée. Dans le secteur de Saint-Béat sur la Garonne, ces débordements pourraient être plus significatifs conduisant à des niveaux plus dommageables qui devraient survenir vendredi vers le milieu de journée.

> Rappel aux usagers concernant les crues :

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous.

 Tenez-vous informé de la situation. Les premiers débordements peuvent être constatés. Certains cours d’eaux peuvent connaître une montée rapide des eaux.

 Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.

 Conformez-vous à la signalisation routière.

 Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.

 Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

 Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Pour tout renseignement complémentaire :

http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil

www.vigicrues.gouv.fr/

Ou sur le répondeur téléphonique mis en place par la DREAL Midi-Pyrénées au :

0 820 100 110

ANNEXE : LISTE DES COMMUNES CONCERNÉES PAR TRONÇONS

 Tronçon Ariège – Hers Vif :

Ariège : Auterive, Cintegabelle, Clermont-le-Fort, Goyrans, Grépiac, Labarthe-sur-Lèze, Lacroix-Falgarde, Miremont, Pins-Justaret, Pinsaguel, Portet-sur-Garonne, Venerque, Vernet

Hers vif : Calmont, Cintegabelle

 Tronçon Arize – Lèze :

Lèze : Beaumont-sur-Lèze, Castagnac, Clermont-le-Fort, Labarthe-sur-Lèze, Lagardelle-sur-Lèze, Massabrac, Montaut, Saint-Sulpice-sur-Lèze, Vernet

Arize : Carbonne, Montesquieu-Volvestre, Rieux-Volvestre

 Tronçon Arrats-Gimone-Save-Touch :

Touch : Blagnac, Fonsorbes, Plaisance-du-Touch, Saint-Lys, Seysses, Toulouse, Tournefeuille

Save : Daux, Grenade, Larra, Le Castéra, Lévignac, Menville, Merville, Montaigut-sur-Save, Ondes, Pradère-les-Bourguets, Saint-Paul-sur-Save, Sainte-Livrade

 Tronçon Garonne amont – Nestes :

Garonne : Arnaud-Guilhem, Ausson, Bagiry, Barbazan, Beauchalot, Bordes-de-Rivière, Boussens, Castillon-de-Saint-Martory, Chaum, Cierp Gaud, Clarac, Estancarbon, Esténos, Figarol, Fronsac, Frontignan-de-Comminges, Galié, Gourdan-Polignan, Huos, Labarthe-Inard, Labarthe-Rivière, Labroquère, Lestelle-de-Saint-Martory, Luscan, Mancioux, Marignac, Miramont-de-Comminges, Montespan, Montréjeau, Montsaunès, Ore, Pointis-de-Rivière, Pointis-Inard, Ponlat-Taillebourg, Roquefort-sur-Garonne, Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Gaudens, Saint-Martory, Seilhan, Valcabrère, Valentine, Villeneuve-de-Rivière, Argut-Dessous, Arlos, Eup, Fos, Lez, Melles, Saint-Béat

Neste : Montréjeau

Pique : Antignac, Artigue, Bachos, Bagnères de Luchon, Baren, Binos, Burgalays, Cazarilh-Laspènes, Cazaux-Layrisse, Cier de Luchon, Cierp Gaud, Guran, Juzet de Luchon, Lège, Marignac, Montauban de Luchon, Moustajon, Saint-Mamet, Salles et Pratviel, Signac, Sode

 Tronçon Garonne toulousaine :

Beauzelle, Blagnac, Boussens, Capens, Carbonne, Cazères, Couladère, Fenouillet, Gagnac-sur-Garonne, Gensac-sur-Garonne, Grenade, Le Fauga, Lespinasse, Marquefave, Martres-Tolosane, Mauran, Mauzac, Merville, Montaut, Muret, Noé, Ondes, Palaminy, Pinsaguel, Portet-sur-Garonne, Rieux-Volvestre, Roquefort-sur-Garonne, Roques-sur-Garonne, Roquettes, Saint-Christaud, Saint-Jory, Saint-Julien-sur-Garonne, Salles-sur-Garonne, Saubens, Seilh, Toulouse, Vieille-Toulouse

 Tronçon Ger – Salat :

Ger : Aspet, Lespiteau, Milhas, Pointis-Inard, Razecueillé, Rieucazé, Sengouagnet, Soueich

Salat : Cassagne, Castagnède, His, Mane, Mazères-sur-Salat, Roquefort-sur-Garonne, Salies-du-Salat, Touille

 Tronçon Hers mort :

Aucamville, Auzeville-Tolosane, Ayguesvives, Balma, Baziège, Belberaud, Bruguières, Castanet-Tolosan, Castelginest, Castelnau-d’Estrétefonds, Deyme, Donneville, Escalquens, Fonbeauzard, Gardouch, Gratentour, Grenade, L’Union, Labège, Launaguet, Montesquieu-Lauragais, Montgaillard-Lauragais, Montgiscard, Montlaur, Ondes, Péchabou, Pompertuzat, Ramonville-Saint-Agne, Saint-Alban, Saint-Jory, Saint-Rome, Saint-Sauveur, Toulouse, Villefranche de Lauragais, Villenouvelle