Deux élèves pilotes de l’ENAC ont participé au lancement du premier club aéronautique du Sénégal.

Anne Gosselin et Yann Lacroix, élèves pilotes de ligne de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), sont partis en mission du 2 au 8 décembre 2019 au Sénégal aux côtés de l’association toulousaine Un Morceau de Ciel Bleu et de l’Association Sénégalaise de Promotion des Métiers de l’Aéronautique (ASEPMA) afin de lancer le premier club aéronautique du pays au sein du lycée de filles de Mariama Bâ, sur l’île de Gorée.

Une initiative solidaire rendue possible grâce au mécénat d’ATR :

Ce projet est soutenu par le mécénat d’ATR via le Fonds de dotation ENAC, permettant le financement du matériel et de la mission. Il vise à former les élèves et les futures animatrices du club aéronautique du lycée de filles de Mariama Bâ. L’objectif est, à terme, la création au Sénégal d’un «Certificat d’Initiation à l’Aéronautique», équivalent local du BIA français, destiné à susciter des vocations chez les jeunes sénégalais passionnés d’aéronautique.

Au travers de ce projet, ATR et l’ENAC réaffirment leur volonté commune de mener des actions pour la féminisation et l’internationalisation des profils dans l’aéronautique, formalisée à l’occasion du Salon du Bourget 2019 par la signature d’une convention cadre.

Un programme sur-mesure et itinérant, de Toulouse à Gorée, en passant par Dakar :

Après avoir mis au point des valises pédagogiques de découverte aéronautique en France (valise météo, valise navigation et simulateur de vol), les élèves ont rejoint Dakar pour une première journée de sensibilisation des élèves du lycée de Limamou Laye, le plus grand du Sénégal.

Ils ont ensuite rejoint l’île de Gorée pour former les lycéennes de Mariama Bâ, afin qu’elles puissent appliquer les savoir-faire acquis pour animer le premier Club aéronautique du pays, avec les outils pédagogiques laissés sur place par l’équipe. Mariama Bâ est un établissement d’excellence. La sélection des élèves s’effectue dès la 6ème, dans tout le pays, et notamment dans des milieux très défavorisés.

Cette formation était l’occasion pour les élèves pilotes de transmettre leur passion et de vivre une aventure humaine unique. Elle a pris la forme d’ateliers participatifs organisés en lien avec la Direction de l’établissement et a abouti à la constitution du bureau du Club Aéronautique de Mariama Bâ. Ce club aéronautique est une première au Sénégal et un grand pas pour le développement de la formation aéronautique dans le pays.

Le Sénégal, un transport aérien en plein développement :

Cette action s’inscrit dans un contexte régional où le transport aérien connaît une forte croissance, avec de belles perspectives d’avenir. Le Sénégal mène en effet une politique très volontariste en la matière et affiche un positionnement de leader régional. En témoignent l’ouverture de l’aéroport international, la récente acquisition par Air Sénégal du deuxième Airbus A330 Neo et l’accord signé entre la compagnie et Airbus pour l’acquisition de huit A220 lors du salon aéronautique de Dubaï en novembre 2019.

Le premier meeting aérien d’Afrique de l’ouest comme vitrine finale du projet :

La mission s’est achevée les 7 et 8 décembre avec la présentation du Club aéronautique par les élèves, les lycéennes de Mariama Bâ et les partenaires du projet sur le stand du constructeur ATR dans le cadre du Saly Air Show, le premier meeting aérien organisé en Afrique de l’ouest. L’occasion de présenter au grand public le projet, de sensibiliser les plus jeunes aux métiers de l’aéronautique et de poser les premiers jalons d’un futur certificat d’initiation à l’aéronautique au Sénégal.

 

A propos de l’ENAC :

L’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), l’école de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) sous tutelle du Ministère de la Transition écologique et solidaire, rassemble des activités de formation et de recherche en ingénierie aéronautique, navigation aérienne et pilotage avions. Chaque année l’ENAC accueille plus de 3000 élèves répartis dans plus de 30 programmes de formation et 3500 stagiaires au titre de la formation continue. Preuve de son rayonnement international, ses 24 000 anciens élèves se rencontrent dans une centaine de pays et sur les 5 continents. Par son dimensionnement, ses moyens humains et pédagogiques, l’ENAC est aujourd’hui la 1ère école aéronautique européenne.