Faire ses courses en privilégiant les produits du Comminges, des produits bio et écoresponsable c’est le tour de force du site Comenge.fr qui propose des courses en ligne et livrées en moins de 48 heures dans tout le Comminges de Muret à Luchon.

L’aventure commence à Saint-Elix Le Château, où Eric Charpentier consommateur de produits locaux et bio, souhaite partager son expérience d’une consommation plus responsable tout en en simplifiant l’accès. Car aujourd’hui, si l’on veut consommer des produits locaux, il faut traverser le Comminges en large, en long et en travers, afin de trouver viandes, café, fromages, bières, etc., et pour les autres produits comme les produits d’entretien ou l’épicerie sèche : le passage par le supermarché est obligatoire. Consommer local, bio et responsable peut vite devenir une corvée au quotidien.

C’est pour cela que sur le site Comenge.fr, tous les produits sont réunis pour faire toutes ses courses avec des produits bien connus dans le Comminges comme le poulet de la ferme de Mourlon (à Beauchalot), le café Le Commingeois (à Cardeilhac), les légumes du Potager d’Ema (à Puymaurin), la bière d’Aurignac, … mais aussi des produits bio comme les yaourts, le lait, le chocolat, les œufs, l’huile, le vinaigre, le sucre, la farine, … La liste serait bien trop longue avec plus de 350 références sur le site, qui compte bien monter jusqu’à 1000 références en 2020.

Le nouvel épicier du Comminges, Eric Charpentier, ne s’est pas contenté de référencer des produits, il assure la livraison dans tout le Comminges et comprenez le Comminges historique de Muret à Luchon, en passant par le Couserans et le Samatanais, …

« C’est important d’assurer une livraison rapide entre 24 et 48h, pour garder le côté spontané des courses, quand on a envie de faire des cookies, il faut que les ingrédients arrivent vite ! ».

Et il s’avère que le service de livraison est, en réalité, un vrai service de proximité : d’une part pour ceux qui travaillent sur Toulouse et qui peuvent se faire livrer jusqu’à 20h, et d’autre part pour les personnes qui sont isolées ou en perte de mobilité, dans les villages où les commerces de proximité ont malheureusement disparus.

Eric Charpentier tient à défendre un modèle d’un vrai commerce de proximité accessible à tous, avec notamment « des prix très doux » comme il l’aime à le répéter. Comenge, le Comminges en bon gascon, est finalement un projet tout aussi écologique, responsable, social, qu’économique. La société envisage même la commande par téléphone, pour ceux qui seraient le moins à l’aise avec internet, ainsi que des points relais sur tout le Comminges.

Voilà en tout cas un service qui rentre pleinement dans la tendance d’une consommation responsable, locale et bio tout en simplifiant son accès sur notre territoire du Comminges, qui en la matière ne manque pas de ressources. Il fallait juste la rendre accessible, et disponible sur tout le territoire. Une initiative à suivre de près car elle répond non seulement aux besoins des producteurs et des consommateurs, mais elle contribue également au rayonnement du Comminges, valorisant ainsi la richesse de sa production locale, en totale cohérence avec les futurs projets alimentaires territoriaux (PAT)  de nos communautés de communes.